Tu veux que bébé soit impeccable de la tête aux pieds, ce n’est pas un défaut. Mais il y a des choses qu’il ne faut pas faire ! Concernant le soin de ses petites oreilles, voici pourquoi il ne faut pas utiliser de coton-tige pour nettoyer les oreilles de bébé et quelques conseils en prime.
On n’insère rien dans l’oreille
Interdiction formelle d’insérer quoique ce soit dans l’oreille, ni coton-tige, ni doigt, ni petit objet (je parle pour ton enfant qui pourrait avoir des idées)… Les médecins sont unanimes sur le sujet, il ne faut pas essayer d’enlever le cérumen avec un coton-tige.
Pourquoi ?
En essayant de nettoyer l’oreille de ton enfant pour enlever le cérumen, tout ce que tu vas faire, c’est enfoncer le cérumen au fond de l’oreille au risque de provoquer un bouchon, quel seul le médecin pourra retirer.
Que faut-il faire pour nettoyer les oreilles de bébé ?
Utilise un gant ou un coton humide enroulé dans un petit morceau de compresse pour nettoyer le pavillon de l’oreille. Tu peux aussi utiliser les cotons-tiges spéciaux pour bébé mais uniquement pour nettoyer le pavillon de l’oreille. L’oreille est naturellement autonettoyante donc pas besoin d’aller plus loin dans le nettoyage. Si par contre tu te rends compte que beaucoup de cérumen s’est accumulé dans l’oreille de ton enfant, n’hésite pas à en parler au médecin lors de ta prochaine visite. A l’aide d’un petit instrument, il le retirera en douceur.