Faut-il stériliser les biberons ? Depuis quelques temps, cette question soulève un vrai débat. Difficile de savoir quoi faire surtout quand on entend tout et son contraire. Alors dans la réalité, on fait quoi ? On stérilise ou pas ? On fait le point.
Les avis sont partagés
Si certains pédiatres jugent qu’un simple lavage au lave-vaisselle ou un lavage à l’eau chaude savonneuse et goupillon suffit, d’autres affirment qu’une stérilisation est indispensable jusqu’aux 6 mois de l’enfant pour éviter les gastro-entérites fréquentes les premiers mois.
Pour autant, il n’a jamais été démontré scientifiquement que stériliser les biberons étaient vraiment efficaces et nécessaires pour la santé de l’enfant. Selon l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments), « D’une façon générale, à domicile, il n’y a pas lieu de stériliser les biberons. Il n’y a donc pas lieu d’utiliser les procédés chimiques dits de stérilisation, ni les dispositifs à micro-ondes, ni les stérilisateurs du commerce. Les caractéristiques techniques de ces derniers ne leur permettent pas…, d’être qualifiés de procédés de stérilisation. »
Comment faire le bon choix dans ce cas ?
Quelque soit ta décision en la matière, et peut-être en fonction des conseils de ton médecin, il est important de respecter quelques règles d’hygiène simples :
Ne laisse pas trainer les biberons contenant du lait, il faut les laver tout de suite après chaque tétée. Tu dois veiller à le laver parfaitement à l’eau chaude savonneuse en t’aidant d’un goupillon. Insiste bien au niveau des jointures du biberon et de la tétine.
Si tu choisis de stériliser tes biberons, cela ne t’empêche pas de bien les laver avant de lancer un cycle. Si ton biberon est mal nettoyé, le stériliser est totalement inutile.
Il existe différents modes de stérilisation
- La stérilisation à froid (dans un bac adapté, on ajoute une pastille de stérilisation et on laisse agir une trentaine de minutes)
- La stérilisation au micro-ondes (On place les biberons dans un bac adapté et on le place 10 minutes dans le micro-ondes)
- La stérilisation électrique (rapide 10 à 15 minutes suffisent pour stériliser jusqu’à 9 biberons)
- La stérilisation par ébullition (à l’ancienne, on porte une casserole d’eau à ébullition. Quand ça bout, on met les biberons 30 secondes et les tétines 2 minutes).
Découvre l’avis des mamans sur la stérilisation des biberons.