Accueil » La rééducation abdominale, kesako ?

La rééducation abdominale, kesako ?

On entend beaucoup parler de la rééducation du périnée mais très peu de la rééducation abdominale. Pourtant, elle est très bénéfique pour les jeunes mamans puisqu’elle permet de renforcer sa sangle abdominale après la naissance de bébé et ce, en toute sécurité. De plus, elle est remboursée à 100 % par la sécurité sociale. Aucune raison de s’en priver ! Zoom sur la rééducation abdominale.

reeducation-abdominale

La rééducation abdominale, c’est quoi ?

La rééducation abdominale permet de remuscler la sangle abdominale en toute sécurité et de diminuer les douleurs lombaires. Elle se fait chez un kinésithérapeute. Celui-ci te fait faire des exercices adaptés car ils ne malmènent pas ton périnée, bien au contraire ! Tous les exercices sont basés sur la respiration. On t’apprend à expirer en rentrant le ventre et en contractant le périnée. Le kiné te fait faire également de nombreux étirements.

Travailler les muscles abdominaux mis à rude épreuve par la grossesse, voilà l’objectif de la rééducation abdominale. Pratique pour retrouver un ventre plat !

Comment en bénéficier ?

Demande à ta sage-femme, gynécologue ou même médecin traitant de te prescrire une rééducation abdominale. Tu ne peux la commencer que lorsque tu as fini ta rééducation du périnée. Tu as droit à une dizaine de séances mais ton médecin pourra t’en prescrire plus si besoin (La sécurité sociale te rembourse 10 séances à conditions qu’elles aient lieu dans les 6 mois qui suivent ton accouchement.)

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !