Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » Enceinte, j’ai attrapé un rhume , je fais quoi ?

Enceinte, j’ai attrapé un rhume , je fais quoi ?

Et voilà ! Tu as le nez qui coule, la gorge douloureuse ou irritée, tu as mal à la tête ? Tu as peut-être même un peu de fièvre ? Tu as certainement attrapé un gros rhume. Voici quelques conseils pour te soigner pendant la grossesse.

rhume-enceinte

Règle d’or : pas d’automédication

Enceinte, tu ne peux pas prendre et faire n’importe quoi. Interdiction de te ruer dans ton placard à pharmacie sur les médicaments et autres compléments que tu as l’habitude de prendre dans ces cas là. Tu ne dois surtout pas prendre d’ibuprofène, aspirine, vitamine C en comprimé et zinc à forte dose, ainsi que certaines plantes médicinales (sauf avis médical). Si tu as besoin de médicament, ton médecin est le seul capable de te prescrire ceux qui ne seront pas nocifs pour toi et bébé.

De toute façon, il n’y a pas vraiment de traitement pour le rhume si ce n’est d’atténuer les symptômes en attendant que ça passe et éviter que ça s’aggrave.

Quelques conseils pour te soulager

  • Repose toi un maximum
  • Fais le plein de vitamine C grâce aux fruits et légumes (oranges, citrons, brocolis, choux, fraises, framboises…)
  • Bois, bois et bois… de l’eau, de la tisane, du lait chaud, ce que tu veux mais bois (ce que tu veux de raisonnable, on est bien d’accord !). Il paraitrait que le bouillon de poule réhydraterait le corps et atténuerait les symptômes du rhume selon des chercheurs.
  • Fais des inhalations, même tout simplement d’eau bouillante, la tête au dessus du bol et sous une serviette : rien de tel pour fluidifier le trafic de ton nez
  • Si l’air de ta chambre est trop sec, n’hésite pas à utiliser un humidificateur. Tu n’en as pas ? Pas grave : fais sécher ton linge dans ta chambre, ça aura le même effet ! Tu peux aussi nettoyer ton nez avec du sérum physiologique, sans danger et même très efficace.
  • Surélève ta tête quand tu dors avec un coussin supplémentaire. Ça t’aidera à mieux respirer si ton nez est bouché.
  • En cas de fièvre, tu peux prendre du paracétamol (si tu as plus de 38,5°), te faire couler un bain ou prendre une douche d’eau tiède (1° en dessous de ta température), boire des boissons fraiches.

Tu dois consulter

N’hésite pas à appeler ton médecin au moindre doute. Attention, si ton rhume est tel qu’il t’empêche de manger voire de dormir, que ton écoulement nasal n’est pas clair, que tu as mal à la poitrine quand tu tousses ou que tu as l’impression de « siffler » quand tu respires, tu dois consulter ton médecin sans tarder.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !