Accueil » Pourquoi c’est bien pratique que les enfants croient au Père Noël

Pourquoi c’est bien pratique que les enfants croient au Père Noël

Le Père Noël est l’ami des parents. Pour tout un tas de raisons qu’on s’en va t’exposer ici et dont il faut que tu profites jusqu’à ce, qu’un jour, ton enfant arrête d’y croire.

enfant-croit-au-pere-noel

 

Décembre, le mois de l’enfant modèle

L’avantage quand ton enfant croit au Père Noël, c’est que tu peux lui faire croire n’importe quoi. En l’occurrence, au moindre caprice, chouinement ou autre bêtise de sa part, hop, on sort la carte du Père Noël de la manche ! Il voit tout, il sait tout, et il n’apporte de cadeaux qu’aux enfants sages : ça calme !

Le 24 décembre au soir, l’enfant se couche avant le soleil

Tellement impatient d’ouvrir ses cadeaux que pour une fois dans l’année, il ne rechigne pas à aller au lit. Au contraire, l’enfant est même capable d’y aller avant même le coucher du soleil. Bon, l’inconvénient c’est qu’il est tout aussi capable de se lever à 5 heures du matin pour ouvrir les cadeaux…

Pas tout à fait comme sur la liste de Noël

Le Père Noël est un coupable idéal : il n’y a pas les 1 203 689 cadeaux qui étaient écrits sur la lettre ? Ben c’est de sa faute à cette vieille tomate barbue ! On peut lui faire porter le chapeau autant qu’on veut car, bien planqué dans son chalet de Laponie, ce petit couard ne sera pas débusqué pour affronter la colère de l’enfant qui se sentira floué de ne pas avoir tout eu.

Le Père Noël est une menace

C’est moche, mais que voulez-vous ? Certains enfants sont totalement apeurés à l’idée de croiser ce gros type en rouge qui leur fiche la trouille… Autant ils aiment bien les cadeaux, autant le Père Noël en lui-même, qui s’introduit dans la maison quand tout le monde dort, qui sent pas bon et qu’ils ont été obligés de voir en vrai pour faire une photo terrible, ce n’est pas le meilleur copain des enfants traumatisés. Certains parents n’hésitent pas à brandir la menace : « attention, j’appelle le Père Noël, et il va venir SANS cadeaux ! ». Moralement douteux, mais efficace…

Les années de croyance sont les années d’innocence

C’est la minute Mère Nostalgique : un enfant qui croit au Père Noël est au coeur des belles années de l’innocence, celles où plein de choses sont magiques, passent par la cheminée ou tombent du ciel… quelle chance, ce temps de l’enfance…

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !