Accueil » Comment rédiger sa lettre au Père Noël ?

Comment rédiger sa lettre au Père Noël ?

Après avoir observé attentivement mon enfant chaque année à la même période, je peux te dire que les techniques de rédaction de « liste au Père Noël » évoluent avec l’âge. L’enfant se perfectionne progressivement, affine ses demandes et apporte de précieuses informations au Père Noël. Par contre, gare à toi si tu commets une erreur, la fureur de ton enfant sera à la hauteur de l’importance du cadeau oublié. Voici ce que j’ai pu noter au cours des années…

lettre-au-pere-noel

 

Avant 3 ans

Avant 3 ans soyons honnête, tu achètes ce qui te fait plaisir avant tout. Tu vas passer des heures à monter les jouets, coller les petites étiquettes… pendant que ton enfant jouera avec les emballages et les fourchettes du pain surprise !

3 ans

3 ans, c’est l’âge où ton enfant va découvrir les catalogues de jouets ! A cette âge là, il ne sait pas encore écrire (normalement !), mais c’est pas grave, grâce à un feutre, il va pouvoir entourer les jouets qu’il désire pour Noël. Ne cherche pas, ça représente plus de la moitié du catalogue…

4 ans

L’année suivante, ton enfant progresse. Muni d’une paire de ciseaux, il découpe et colle sur une feuille… ou plusieurs, les cadeaux souhaités. Le problème c’est qu’il ne peut pas tout avoir. Si par malheur il reçoit un cadeau qui n’est pas mentionné sur sa liste alors que le Père Noël n’a même porté l’intégralité de celle ci, je peux te dire que le Père Noël va en entendre des vertes et des pas mures… (C’est aussi un grand moment de solitude pour les parents si le cadeau est vivement critiqué à haute voix par l’enfant devant Tata Odette qui l’a offert si gentiment !)

5 ans

L’année suivante, nous montons encore d’un cran, ton enfant découpe toujours, colle mais commence à être plus précis ! Surtout que l’année précédente, n’ayant pas précisé quels étaient les cadeaux dits « prioritaires » sur sa liste, le Père Noël (cet idiot !) a oublié LE cadeau que ton enfant voulait le plus au monde (il ne l’a su que lorsqu’il ne l’a pas eu en fait, c’est ça le problème). Donc cette année, il découpe, il colle et il note son ordre de préférence, du jouet le plus important au jouet « c’est pas grave si le Papa Noël ne l’emmène pas, mais si il l’emmène, ça me fera très plaisir ! »

6 ans

C’est probablement la dernière année où ton enfant va croire au Père Noël si il n’est pas déjà au courant de la supercherie ! Si il est toujours persuadé que le Père Noël existe, sa lettre va atteindre la quasi perfection. Comme il commence à savoir écrire, l’enfant va découper, coller, noter son ordre de préférence et ajouter une petite annotation indiquant éventuellement la couleur de l’objet et mieux encore, le magasin où le Père Noël pourra se le procurer.

PS : On te facilite un peu la tâche, on a créé rien que pour ton enfant, la lettre au Père Noël à télécharger et imprimer version fille et version garçon !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !