Les biscuits aux flocons d’avoine et fruits secs ? Une recette santé délicieuse, très simple et rapide à réaliser pour des biscuits qui se conservent jusqu’à deux semaines sans bouger. Tombe, tombe, petit flocon !
Un peu d’histoire :
Ces biscuits dits ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) étaient préparés par les femmes des soldats pendant la 1 ère guerre mondiale.
C’est pourquoi ils se conservent très longtemps. Le principal ingrédient, à savoir le flocon d’avoine, a par ailleurs un atout santé indéniable puisqu’il est le principal allié pour un bon transit. Pour un apport énergétique supplémentaire, nous y avons ajouté de délicieux morceaux de bananes séchées, mais n’hésite pas à les agrémenter de n’importe quel autre fruit sec. Enfin, préfère le miel au sirop d’agave. En effet, un miel très parfumé apportera davantage de saveur à tes biscuits.
Les ingrédients
- 250 g de flocons d’avoine
- 250 g de farine
- 1 sachet de noix de coco en poudre
- 200 g de cassonade
- 125 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de miel (ou de sirop d’agave)
- 1 cuillère à soupe d’eau
- Quelques bananes séchées
Préparation
Préchauffe ton four à 180°C.
Dans un grand bol, mélange la farine, les flocons d’avoine, la noix de coco et la cassonade.
Dans une casserole, ou au micro-onde, fais chauffer le beurre, le sirop d’agave (ou le miel) et l’eau. Le beurre doit avoir complètement fondu.
Verse ce mélange encore chaud sur les ingrédients secs et mélange jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoute les fruits secs au dernier moment et finis de mélanger.
Sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, dépose des petits tas de pâte relativement espacés. Tu peux former des petites boules entre tes mains (bien propres, hein ?!). Pour une forme plus ludique, tu peux aplatir une petite quantité de cette préparation à l’intérieur d’un emporte pièce de ton choix et l’enlever délicatement. Pas d’inquiétude, ces biscuits ne s’étaleront pas à la cuisson.
Pour la cuisson : 10 à 15 minutes au four à 180°C. Dès qu’ils commencent légèrement à dorer, on éteint le four et on laisse les biscuits refroidir à l’intérieur.
Il ne reste plus qu’à déguster !