C’est beau, c’est joyeux, c’est canon : le Rainbow Cake ou gâteau arc en ciel est un classique aux États-Unis et un gâteau d’anniversaire qui envoie des couleurs et du bonheur ! Facile à faire, il demande un brin de temps, mais c’est beau et en plus c’est bon, alors…
Il ne s’agit que de quelques génoises colorées et superposées me direz –vous, rien de bien intéressant sur le plan gustatif. A nous de le rendre à la fois fun et bon en intercalant entre les couches une délicieuse crème. Ici on a opté pour une ganache montée au chocolat blanc aromatisée à la framboise. Double effet kiss cool pour ce gâteau car, outre une décoration trop mimi réalisée ici en pâte d’amande, c’est une fois coupé, qu’il se révèle pleinement.
On ne va pas se mentir, la réalisation d’un rainbow cake c’est long… très long, mais c’est beau… très beau.
Alors un peu d’organisation (beaucoup ?) et le résultat sera splendide ! Prenez y vous la veille et faites vos courses à l’avance pour ne pas vous retrouver en manque d’œuf au dernier moment. Vous n’aurez plus le temps d’aller à la supérette du coin une fois lancée.
Ingrédients pour les génoises
L’arc en ciel comprend 7 couleurs, en toute logique, on devra préparer 7 génoises, mais il est préférable de prévoir les ingrédients pour 8 en cas de brûlure au 3° degré de l’une d’entre elles.
- 24 œufs
- 28 cuillères à soupe de sucre
- 28 cuillères à soupe de farine
- 2 sachets de levure
- 2 verres d’eau
- colorants alimentaires des 7 couleurs de l’arc en ciel (nous avons utilisé des colorants en gel beaucoup plus concentrés et à doser avec parcimonie)
Préparation de la génoise
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs
- Battre ensemble dans un saladier les jaunes d’œufs et 12 cuillères à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Rajouter ensuite les 28 cuillères à soupe de farine (à préparer à l’avance pour ne pas perdre le fil), les 2 sachets de levure et les 2 verres d’eau.
- A part, battre les blancs en neige avec le sucre restant.
- Les incorporer doucement à notre appareil avec une maryse pour ne pas les casser. Cela doit rester mousseux et aérien.
- A présent, il est temps de peser notre pâte et de diviser par 8. Et oui le rainbow cake nécessite aussi des compétences en math. Mais on accepte les calculettes ! On répartit la pâte dans 8 bols. Bien entendu on pèse à chaque fois pour que chaque génoise ait le même poids.
- Il s’agit à présent de colorer nos 7 génoises avec les couleurs de l’arc en ciel, la dernière reste neutre on ne sait pas encore laquelle on va rater… Allons y mollo avec les colorant, il est facile d’en rajouter un peu mais impossible d’en enlever….
On passe à présent à la phase cuisson
- Disposer du papier sulfurisé au fond d’un moule à manqué de 24 cm de diamètre , on peut même beurrer un peu pour garantir un démoulage parfait.
- Verser le contenu d’un bol de pâte coloré et laisser cuire 10 à 12 mn à 180°C (four préchauffé of course).
- Une fois cuite, la génoise doit refroidir avant d’être démoulée, c’est pourquoi, il est préférable d’avoir deux moules identiques afin d’enchaîner les cuissons.
- Entreposer les génoises refroidies sur du papier sulfurisé pour pouvoir les décoller et les manipuler aisément par la suite. Un bon point pour celles qui n’ont pas eu besoin d’utiliser leur huitième bol !