Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

SOS : On a tout essayé, à 1 an, mon fils ne dort pas

Bonjour,

Mon fils va avoir 1 an, depuis sa naissance il a de grandes difficultés à s’endormir.

Nous devons le bercer plusieurs heures dans nos bras et si cela ne fonctionne pas, il nous faut partir en balade à poussette même en plein milieu de la nuit !
Il ne dort pas bien et se réveille plusieurs fois par nuit, il est tout de même arrivé à de rares occasions de faire des nuits complètes (3 ou 4 fois) sans que rien ne soit changé à nos habitudes.
Il a un sommeil très agité, nous avons tout essayé : cure de magnésium, homéopathie, ostéopathe, le laisser pleurer, lui parler, les rituels, lui expliquer que nous sommes à côté de lui, rien ne fonctionne !

Je précise tout de même que le laisser pleurer a été pour nous un vrai calvaire (nous avons tenu 30 min) car il se vomit dessus et fait des bruits insupportables qui nous déchirent le cœur… Et s’est étouffé à 2 et 6 mois (il souffrait d’un important RGO à cette époque qui est résolu aujourd’hui).

Rien ne fonctionne ni même le fait de le prendre avec nous dans notre lit, il ne dort pas mieux et se réveille tout de même plusieurs fois en pleurant et en réclamant la sucette !
C’est notre premier enfant, cela fait un an que nous ne dormons plus, nous sommes épuisés et j’exerce en plus un métier très prenant physiquement et mentalement. Je travaille de jour et de nuit, le manque de sommeil devient difficile à gérer… Nous n’osons même pas sortir chez des amis, car nous savons qu’il ne dormira pas et passera la soirée à grogner dans nos bras.
A côté de ça c’est un petit garçon plein de vie extrêmement souriant, très vif, très éveillé, mais également très nerveux.
Avez-vous connu ça et, si oui, comment vous en est vous sortis ?

Merci,

Lydie

2 réponses

  1. Bonjour Lydie,
    Jai un fils qui a 22mois et qui ressemble beaucoup a ton fils.
    Deja ne désespérez pas tout s’arange!
    Mon fils est un petit garçon très éveillé, très expressif qui a marché a 10mois et la a 22mois parle très bien. Il fait ses nuits a 14mois, avec encore beaucoup d’accidents jusqu’à ses 18mois a peu pres. Il ne fait que très peu de sieste et des qu’il est perturbé dans ses habitudes (dormir chez mamie) cest la cata et ne dort pas. Des la sortie de la mater il a été très dur et a passé des nuits a hurler. Comme vous on le bercait beaucoup. Comme vous il souffrait d’un rgo. Par contre il ne sest jamais étouffé ou jamais vomi parce qu’il pleurait trop. Comme vous on était a bout de force parce que aller au boulo le lendemain cest très dur et on perd vite patience aussi la nuit avec son bebe. C’était très dur vers 11mois parce que on le bercait pour qu’il s’endorme et des qu’on le posait il se réveillait. Il nous accaparait tout notre temps.
    Nous cest une pédiatre qui nous a aidé. On pensait aussi lavoir laissé pleurer et tout fait comme il faut mais visiblement non. La pédiatre ma dit qu’il fallait lui expliquer que nous avions besoin de dormir et que lui aussi il fallait qu’il s’endorme tout seul dans son lit, et que maman et papa allait le laisser pleurer on ne viendrait pas parce que cest l’heure de dormir. Je suis ressortie du rdv en me disant que ca n’allait pas marcher, qu’on lavait deja laissé pleurer, que je lui explique deja tout, ect.. Je lai expliqué a mon mari et je lui ai dit allez on y croit on le fait de toute façon on pouvait pas descendre plus bas.
    Le 1er jour il a pleuré 30min, le 2eme 5min, apres plus du tout.
    Ca nous a changé la vie.
    J’espère que vous trouverez la solution pour votre enfant. En tout cas gardez espoir ca va s’arranger. Courage!

  2. Bonjour,
    Il n’y a rien d’inquiétant. Dans nos sociétés occidentales, les bébés doivent faire leur nuit à 3 mois, manger à 5 mois, marcher à 1 an, etc… Ca, c’est la pratique.
    Mais chaque enfant à son rythme. Le sommeil est une affaire complexe. Je vous conseille le livre « un sommeil paisible sans pleurs » qui fait dédramatiser et offre des pistes.
    Un enfant qui ne fait pas de nuit complète avant 3 ans : rien d’exceptionnel, c’est courant, mais on l’a trop souvent oublié. Laissons leur le temps et respectons les. Laisser pleurer un bébé ne va pas l’aider, bien au contraire : ca ne fera que consolider ses angoisses et ses problèmes. Ou bien ca peut résoudre le souci sur le moment, mais ca resortira plus tard, peut-être sous d’autres formes. Méfiance.
    Nos enfants ne sont pas des pendules mais des êtres avec leur fonctionnement propre.
    Maman de 2 poupettes au sommeil difficile, qui se lève parfois jusqu’à 10 fois par nuit… Tout en travaillant. Courage.

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.