Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Mon fils refuse de se coucher

« Mon fils qui a 5 ans me pique une crise de nerf dès que j’essaye de le coucher. Ca dure des heures. Il se relève 10 fois et finalement il s’endort vers minuit dans notre chambre. Je n’en peux plus. Je ne sais plus quoi faire , pouvez vous me donner des conseils? Merci d’avance  »

Camille

  • Catégorie:

10 réponses

  1. Même chose ici je ne suis pu capable alors je dort directe avec lui pas bonne idées du tout mais je suis sur le bord de demandé au medecin des somnifiere pour lui loll trop énergie jamais vu cela …

    • Mon fils de de 31 mois me fait pareil,je le couche vers 21h après avoir raconté une histoire,les bisous… Je redescend et quelque minutes plus tard il descend a son tour ,rebe lote au moin 6 fois de suite .a bout je lui donne un biberon de lait et hausse un la voix en lui expliquant que demain maman et papa travail et lui aussi doit aller a la crèche ,qu il est l heure de dormir .au final c est presque 23heures. Et quelque fois aussi je me couche avec lui ,lui ne dors pas mais moi oui.

  2. Moi jai esseiller le tableu de collan suivi juste a coter un tableau avec des item decouler ( serviette de spider man ballon ) chose qu il aime a chq reussite il avai un collan tableau plein ? Il a droit a un item de son choix .. cela a tres bien marcher et il voyai en plus chaque fois les item desirer alors le vouloir est la !!! Apres 1 tableau plein un item choisi son velo .. ses rendu une habitude en 2 3 semaine il ne demande plus de collan . Cela a marcher avec mon fils de 3 ans .. je trouve positif comme truc ! Je te souhaite bonne chance jamais facile de  » briser  » une mauvaise habitude

  3. On en est pas encore à ce niveau là mais pour moi, il est important de ne pas céder. Mon fils a deux ans, c’est rare qu’il pique une crise quand on le couche mais parfois il hurle jusque 22h30. Par contre je le laisse, il se fatigue à force et s’endort de lui-même. Quand je vois qu’il va me faire une crise de ce genre, je lui explique bien que moi aussi je vais me coucher dans ma chambre, que je suis juste à côté en cas de soucis et qu’il n’a pas besoin de pleurer, il a juste à m’appeler.
    Il faut expliquer qu’il y a le lit de papa et/ou maman et son lit à lui, sinon on ne s’en sort plus…
    Courage les maman et papa !

  4. Bonjour,

    Une petite lumière tamisée pour le rassurer, une histoire, un gros câlin et dodo! Et vous ne craquez pas, même épuisée! Et il va pleurer pour vous amadouer, espérant finir dans votre lit….mais un soir après l’autre, il prendra de bonnes habitudes. Vous pouvez aussi l’encourager à aimer son lit en lui faisant choisir sa parure de lit ou en lui faisant une tente avec un ciel de lit opaque. évitez les écrans une 1/2h avant le coucher, c’est excitant pour le cerveau! Préférez un dessin ou un livre. Bon courage.

  5. Idem pour moi bientôt 5 ans et rechigne pour aller dormir…son excuse? Et bien la voici »ça sert a rien de dormir, et puis je n aime pas! » Je me fâche, oui je sais ce n est pas bien! Mais comment voulez vous faire autrement? Il est complètement hs après sans journée d’école ne fait pas de sieste en classe et il me sort ça alors qu’il doit et qu’il en a besoin!!! Après m’être fâchée il s’endort !!!! J aimerais tant ne pas être contrainte de le faire !!!! Comment lui faire comprendre ? I don´t know ! Même les mots d’enfants n’y font rien

  6. Ma fille de 3 ans et demi a toujours eu beaucoup de mal à s’endormir le soir. Nous l’avons d’abord emmenée chez un ostéopathe qui lui a permis d’être moins « nerveuse », puis avons consulté un Homéopathe avec lequel nous avons mis en place un traitement de 2 mois. Depuis c’est pas gagné tous les soirs mais c’est beaucoup mieux!
    Bon courage!!

  7. bonsoir alors tu px avt de le coucher lui proposer une activitee calme ex un puzzle mais pas de tele car c est un exitant. et peut etre instaurer un petit rituel une histoire ds son lit petite veilleuse un gros calin et apres tu ne cedes pas…il reste ds son lit…m si tu dois aller 10 fois au debut c un mal pour un bien…

  8. Bonsoir, pourquoi ne pas lui proposer de changer la disposition de sa chambre? tout en ayant une discussion avec lui , peut etre lui parler en lui demandant ce qu’il souhaiterai dans sa chambre pour bien dormir?
    Je pense que vous avez deja essayer de parler avec lui, donc essayer d’agir sur sa chambre

  9. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous lirez ce mail, au vu de la date ou il a été envoyé, mais je voulais quand même vous proposer de lui dire qu’il n’est pas obligé de dormir, mais qu’il doit aller dans sa chambre et faire une activité calme. Exemples: lire un livre (ou, si il ne lit pas encore, regarder les images), dessiner, faire un jeu de constructions, écouter de la musique douce…..
    Deux possibilités ensuite: soit il ira au lit de lui même quand il sera fatigué, il aura l’impression que c’est lui qui DÉCIDE de l’heure à laquelle il va se coucher, soit vous voyez qu’il n’ai pas « capable » de se gérer, et vous lui dite de se mettre au lit quand les aiguilles sont sur tel chiffre (par exemple à 20h30, en mettant des gommettes de couleurs sur les chiffres de la montre).
    J’espère que cela va s’arranger pour vous, que l’ambiance va s’apaiser, si cela n’ai pas déjà fait. Bonne continuation.

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.