Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Mon fils a une plagiocéphalie, c’est grave ?

« Apparemment mon fils de 4 mois a une plagiocéphalie … J’ai rdv dans 10 jours avec un spécialiste. L’une d’entre-vous est déjà passée par là ? Quels sont les problèmes (à part physiques) que cela provoque ? Quels sont les soins ? Je suis morte d’inquiétude … Merci de vos témoignages … »

Sophie

2 réponses

  1. Bonjour,

    Ma fille avait egalement une plagiocephalie qu on a commencé a traiter vers ses 4mois egalement. Rien de grave si tu t en occupe toyt de suite. Moi je l ai emmener plusieurs fois chez l osteo et ca a été magique maintenant elle n a plus rien. Ne laisse pas s installer par contre car les os ne sont pas encore soudés entre eux pour le moment donc maleables alors que dans quelques mois se ne sera plus le cas. Fais lui tourner la tete de l autre côté le plus possible poyr eviter que ca s agrave. Il existe des matelaseexprès qui oblige le bebe a mettre sa tete correctement (je ne te parle pas des coussins avec un trou) mais ca coute tres cher et tu ne peux pas t en servir longtemps. Mon osteo me l avait prêté c etait vraiment pas mal.

  2. Bonjour Sophie,
    La réponse est compliquée à donner sans photo pour objectiver l’importance de la plagiocéphalie. Le traitement va, selon, de la prise en charge en ostéopathie où la prise en charge ira d’une simple surveillance pour constater que les choses rentreront seules dans l’ordre avec la croissance, à quelques séances d’ostéopathie (attention dans ce cas à choisir un ostéopathe correctement formé, en 5 ou 6 ans, ancien kiné ou non, mais ayant une formation sérieuse en ostéopathie. Pour cela bouche à oreilles ou site des différents syndicats ou association (UFOF, SFDO, ROF).
    Si cela ne suffit pas en raison d’une « déformation » trop importante ou d’une absence d’évolution malgré une prise en charge en ostéopathie bien menée. Mais je risquerais d’être faussement alarmiste ou faussement rassurant sans voir l’enfant, ni photos de son crâne. Mais effectivement, attention aux commentaires faussement alarmistes de praticiens de santé ou ostéopathes qui risqueraient de vous faire peur à tort pour remplir leur agenda en conseillant 10 séances d’ostéopathie pour rien par exemple, ou préconisant un traitement invasif alors qu’une prise en charge en ostéopathie bien conduite serait tout aussi efficace….et faussement rassurant disant que ça va se corriger tout seul. Bon courage en tous cas.

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.