Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Mon enfant ne parle pas

« Bonjour ma fille de 22 mois ne parle toujours pas. Le seul mot qu’elle dit c’est mama. Ni oui ni non ni papa. Bref est ce qu’il faut faire quelque chose ou c’est normal ? Merci pour vos réponses. »

Marie-Paule

  • Catégorie:

6 réponses

  1. En as-tu parlé à ton medecin traitant ? mon fils n’a jamais eu de pb d’ellocution mais avait des pb aux oreilles…
    Je l’ai emmené consulté un ORL qui m’a confirmé qu’il faisait des otites cereuses (difficiles à detecter car pas de douleur) au final il a été opéré avec pose de diabolo et retrait des vegetations et depuis tout va bien.

  2. Chaque enfant évolue à son rythme. 22 mois c’est encore tout petit. Qu’en dit le pédiatre ?

    • Bonjour, je comprend ton inquiétude car je suis dans le même cas que toi a savoir je suis au tout début des démarches à entreprendre pour détecter un éventuel retard mais chaque enfant évolue à sa manière. Parles en au pédiatre le 1 er rdv à voir c’est orl pour voir au niveau auditif tout va bien, j’ai juste vu l’orl pour le moment je revois son pédiatre la semaine prochaine j’en sais pas plus bon courage mais ce n’est peut être rien je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire

  3. Mon fils a 26 mois et parle très très peu. Il ne sait dire correctement que papa, maman, tiens et pain. Ensuite il dit a peu près key (Mickey), nini (minnie), bu (bulles) ci (merci) Ça a commencé il y a 2 mois seulement. Une amie orthophoniste m’a conseillé de faire des exercices avec sa bouche comme souffler, gonfler ses joues, faire des bruits d’animaux. Je comprend combien c’est frustrant mais il faut être patient et continuer d’essayer. Nous regardons beaucoup de livres ensemble. Ça aide enfin du moins il essaie parfois de répéter. Des qu’il prononce une syllabe nous le répétons pour l’encourager. Ensuite pour communiquer plus facilement nous apprenons également le langage des signes pour bébé. Courage et patience.

  4. Mon fils a bientôt 26 mois, et il ne parle pas ou plutôt peu : « maman » « papa » « merci » ‘tata », « baba » (pour papi) et « guégué » (pour mamie), ça il le dit spontanément, après de temps en temps il répète quelques mots ‘trop tard » « encore » « coco » (pour l’oeuf) ou encore nouveau d’hier soir « à poil » (alors que je l’emmenais à la douche).
    J’étais également très inquiète, j’en ai parlé au docteur qui m’a dit de ne pas m’inquièter avant ses trois ans.
    Comme Julie, nous lisons beaucoup de livre, je lui raconte des histoires et je nomme tout (quite à passer pour une folle dans la rue lol). Nous répétons aussi pour l’encourager et quand il dit un nouveau mot, nous le félicitons. C’est très frustrant pour nous mais pour lui aussi, qui parfois s’énerve qu’on ne le comprenne pas.
    Nous avons aussi instaurer un langage des signes (mais le notre ça c’est fait naturellement), ça aide beaucoup. Et à côté de ça, il comprend tout et sait répondre de la tête (oui ou non), pareil ça aide.

    En travaillant en école maternelle, je me suis aperçue que mon fils n’avait pas de retard, chaque enfant évolue à sa façon. Ma belle soeur par exemple a parlé à 2 ans et demi voire trois ans (je ne sais plus), mais elle a parlé tout de suite « comme il faut ». QUant à ma soeur, à trois ans, elle parlait encore langage bébé avec peu de vocabulaire à son actif, et au final, elle parle très bien.

    Si vraiment cela vous inquiète, parlez en au docteur, mais je vous assure à 22 mois, pas d’inquiètude à avoir.

  5. Mon fils de 24 mois ne dit pas grand chose non plus. « Papa, maman, totote, doudou, loulou, ci (merci), pakapa (pr mickey ??!!)» , il fait le bruit des animaux… Ça ne m’inquiète pas. Je me dis que qd il va savoir dire plein de choses il ne va plus s’arrêter !! Ton enfant fait surement plein d’autres choses à côté.

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.