Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Mon enfant agit comme s’il ne m’aimait pas, que faire ?

Bonjour ,

J’ai un petit garçon de 2 ans et demi qui refuse constamment les bisous et câlins ! Il ne veut pas dire Bonjour, ni au revoir à personne, le seul mot qu’il a à la bouche c’est « non ».

Il maltraite ses jouets, les fait voler a travers la pièce, ne reste pas en place lorsque je tente de le punir, hurle qu’il ne veut pas venir avec moi lorsqu’il a passé du temps avec ses grands-parents, sans compter qu’il dit que je le tape à qui veut l’entendre !

Est ce que ça se peut que enfant n’aime pas sa maman? Ça me fait tellement de peine que je ne sais pas quoi croire…

Cléo

  • Catégorie:

4 réponses

  1. Je ne penses pas qu’un enfant puisse ne pas aimer sa maman, mais peut être devriez vous l’emmener voir un pedopsychiatre ou demander l’avis de votre pédiatre, la cause de son comportement est peut être ailleurs, bon courage car ça ne dois pas être facile, et bonne journée

  2. Bonjour Cléo,

    Ma fille n’aimait pas ça non plus ! elle n’en est toujours pas fan d’ailleurs sauf avec sa maman, mais avant même avec moi elle s’essuyait la joue quand je l’embrassait ! je ne l’ai jamais mal pris par ce que j’étais comme elle. Je voulias vivre au Japon par ce qu’au moins là-bas il n’y a pas de contact physique en permanence contrairement à chez nous ou il faut embrasser, toucher à tout va ! Et encore y’a pire, nous sommes allées en Thaïlande, ma fille et moi et un jour elle a refusé de sortir de l’hôtel par ce qu’elle ne supportait pas toutes ces mains qui se baladaient sur sa mignonne petite tête !

    Donc sur le côté pas de bisous, câlins je dirais : lâche prise !

    Il refuse de dire bonjour et au revoir, il ne deviendra pas un sauvage, maintiens ta ligne éducative mais sans aller dans l’affrontement avec lui. Explique lui pourquoi c’est important de dire bonjour, avec la bouche, mais qu’il n’est pas nécessaire de dire bonjour en faisant la bise, qu’il sente que son espace vitale est préservé, car pour l’avoir vécu, je t’assure que c’est violent de se coller comme ça a tout le monde tout le temps ! même si ce tout le monde c’est la famille !

    Ma fille n’a pas maltraité ses jouets, mais commençait à me taper, alors je lui ai donné un jouet spéciale pour ça ! un genre de punching ball, je lui ai dit qu’elle avait le droit d’être en colère et de ressentir des émotions fortes qui lui donne envie de taper, mais qu’elle devait concentrer toute cette énergie en un seul endroit « le fameux jouet! » et que c’était la première étape pour sortir ce qu’elle a et ensuite nous travaillerons ensemble sa gestion de ses colères ! Au final on a rien travaillé ensemble elle a réussi à les gérer toutes seules !

    Concernant le non, ça c’est de l’arrachage de cheveux ! C’est vraiment du cas par cas (comme tout à chaque fois que ça concerne les enfants !) tout ce que je peux dire c’est que ce n’est pas contre toi ! que rien de tout ça n’est contre toi ! qu’il se construit de cette façon là ! pourquoi ? Ca c’est à vous de le découvrir, comment l’aider ? Si vous perdez pieds consultez un pédopsy ou un psy pour enfant, ils sont de bons conseils !

    Pour ce qui est des grands-parents, ils sont surement plus permissifs, c’est normal ! ma filleule disait tout le temps qu’elle voulait vivre chez moi quand elle était petite ! et je t’assure qu’elle adoooooooore sa maman !

    Bref la question est est ce que ton fils ne t’aime pas ? Je dirais que je ne le connais pas et que je ne connais pas votre relation, mais il m’a tout l’air d’un bonhomme qui te fait une belle crise d’opposition, mais que oui il t’aime !!!!! courage dans quelques mois ça sera un mauvais souvenir 🙂

  3. Bonjour Cléo,

    Un seul mot : Normal.
    Mon fils a le même âge et a fait la même chose : violent avec les jouets, avec moi, pas de bisous ni câlin, toujours non, insupportable après le week-end … Bref, il était au coin très souvent dans la journée et passait son temps à hurler. ça a duré quelques mois chez nous (genre 7 ou 8 mois) et petit à petit il s’est calmé. Je pense qu’il a compris que quoi qu’il fasse je ne transige pas et que ce n’est surtout pas lui qui fait la loi. Aujourd’hui, même si y a encore quelques ratés, il est plus cool, fait de câlins, range quand je lui demande. La vie a repris son court et les hurlements ont cessé (ça ne l’empêche pas de faire quelques bêtises, il reste un enfant !)
    Bon courage pour la suite et surtout pas d’inquiétude ! Pas la peine d’aller voir un pédopsy… Les enfants ont tous un caractère différent donc ils ne sont pas tous comme ça mais il y en a, et ça passe.

  4. bonjour, je reconnais mon fils dans ta description, c’était tout a fait ça! Alors rassures-toi, il t’aime, c’est sûr! il n’aime pas les contacts c’est tout . Le mien a maintenant 6 ans et il est très poli, dis bonjour aux adultes mais ne réclame pas de câlins; A cet âge, tu peux peut être juste l’obliger a dire bonjour mais pas a faire de bisous, ce sera déjà mieux que rien . Après il ne faut rien lâcher mais essayer de rester zen et désamorcer les colères en lui proposant de faire un câlin(bizarrement dans ces moments là, il ne refuse pas). Quand il est calmé, essayes d’en reparler avec lui, de lui dire que tu as compris sa colère mais qu’il y a d’autres facons de l’exprimer. Bon courage, je pense que ces enfants sont hypersensibles et a 6 ans nous travaillons encore sur la gestion des émotions!

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.