Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Mon bébé de 3 mois refuse le biberon, que faire ?

 » Mon petit garçon va avoir trois mois et il est allaité depuis la naissance. Je reprends le travail la semaine prochaine et ça fait plus de deux semaines que nous essayons de passer au biberon (avec mon lait), mais rien à faire il refuse… J’ai essayé quatre tétines différentes, de l’eau, de la tisane, je ne sais vraiment plus quoi faire, à l’approche de la reprise je commence à paniquer… »

Julie

5 réponses

  1. Bonjour Julie,
    J’étais exactement dans le même cas que toi il y a 4 mois…
    Refus complet du biberon, j’ai essayé 12 marques et 15 tétines différentes (latex, silicone, caoutchouc)… Rien à faire.
    Finalement, nous avons commencé les bouillies de lait à la cuillère avec des céréales adaptées à son âge. Il a tout de suite accepté. Du coup, le matin, après la crèche et le soir, il avait le sein et il avait 2 bouillies à la crèche sur la journée. Nous avons aussi commencé la diversification à 4,5 mois pour passer à la vitesse supérieure. J’ai arrêté de l’allaiter à 6,5mois de peur qu’il ait des carences. Et depuis 2 semaines, il a eu le déclic et prend le biberon. Ici, les seules qui sont passées sont les NUK (tétines plates) mais seulement après le déclic car j’avais essayé avant et il n’en voulait pas.
    La seule chose que j’ai envie de te dire, c’est de ne pas culpabiliser. Ca arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense même si ça parait fou! Je connais même une maman qui a eu ça pour son troisième enfant… C’est bien la preuve que c’est une question de caractère de l’enfant et non de méthodologie de la maman.

    Courage et bonne reprise au boulot.

    Céline

    • Bonjour, pour vous pareil, plein de bibi de marque differente mais rien n allait! Pour finir la tetine bibi de la pharmacie a bout rond et tres molle a fonctionné… Courage !

  2. Bjr julie. Idem pour moi, refus catégorique du biberon jusqu’à ma reprise du boulot que ce soit avec la nounou, le papa ou moi même! Donc je suis allée travailler en medisant qu’un bébé en bonne santé et aimé ne se laissera pas mourir de faim…. et elle a finit par prendre le biberon, la 1ere semaine de ma reprise elle dormait toute la journée, ne tetait que 50ml pour tenir jusqu’à ce que j’arrive et ne decollait plus du sein, puis au fur et a mesure, elle buvait de plus en plus ses biberons et de moins en moins au sein, et un mois aprés ma reprise jai arrêté d’allaiter, elle adore son bib maintenant!

  3. Bonjour,

    Si je peux te donner un conseil c’est : oublies le biberon…. Et si bébé refuse tant mieux si bien sur ton objectif et de l’allaiter encore longtemps! La confusion sein/tétine est bien trop risquée même si certains bébés y échappent! Tu peux lui donner à la pipette (doliprane), au verre, à la tasse…. C’est long pour la personne qui le garde mais pour ton allaitement rien de mieux !!! Moi ma fille m’a refusé le sein au bout d’un mois de boulot et de biberons la journée, je l’ai très mal vécu …. N’hésites pas à contacter une conseillère en lactation ou la leache league !!!! Bon courage

  4. Ne t’en fais pas le mien aussi a refusé longtemps la tétine du biberon…et la journée chez la nounou seule solution c’était la petite cuillère! Ne te décourage pas il l’acceptera tt doucement en attendant il se rattrapera sûrement le soir 🙂 patience

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.