Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Ma fille refuse de manger pendant l’heure du repas

« Bonjour les filles. Voilà, depuis quelques semaines ma fille, qui a 18 mois, mange correctement à la crèche mais à la maison, c’est une autre histoire. A chaque repas, c’est la même chose, elle mange une cuillère et repousse son assiette. Par contre en dehors des repas, elle n’est pas contre quelques biscuits. J’ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des idées pour qu’elle accepte de manger ? »

Marie-Paule

  • Catégorie:

5 réponses

  1. On a eu le même cas, à 17 mois… Depuis on a compris qu’elle voulait manger toute seule, sans qu’on reste à côté d’elle. Je pose l’assiette et je vais dans la cuisine et dès que j’ai le dos tourné elle dévore son plat! (je pense que ça fait partie de la période où ils entrent en contradiction). On a aussi installé une petite table + petite chaise comme à la crèche (au lieu du rehausseur). Du coup elle mange avant nous mais au moins elle mange!
    Bon courage!

  2. Ils ont tous des périodes où ils ne veulent plus manger… ici ça a commencé à 3 mois, Louis ne voulait plus de lait, j’ai dut les « aromatiser » avec une cuillère de soupe. Puis vers 17 mois où il voulait manger tout seul et voulait des morceaux au lieu de la purée. Et maintenant à 2 ans, il ne veut que des patates et des pâtes… Quand je lui fais des légumes verts, il dit qu’il n’a pas faim mais réclame du fromage (là par contre je ne cède pas, quand il voit qu’il n’a rien d’autres que ses légumes, il fini par les manger avant de re-réclamer son fromage !)
    En attendant ne t’en fais pas trop, elle ne se laissera pas mourir de faim. Quand ça lui prendra, elle mangera

  3. bonjour,

    ma fille a 18 mois et je suis dans le même cas que toi! je la laisse manger seule avec les doigts … seule solution pour le moment . C’est l horreur courage! par contre le gâteau no soucy 😉

  4. Bonjour,

    Peut-être devrais-tu arrêter les « quelques biscuits », en-dehors des repas? Si elle sais qu’elle peut en avoir sans manger ce qu’il y a dans son assiette, il n’y a pas de raison de manger ce qu’elle n’aime pas forcément. A la crèche les enfants sont entrainer par les autres, chacun veut faire comme les copains-copines, l’ambiance entre les « couches-culottes » (:-)) est plus sympas!!! Ils mangent tous la même chose, en même temps, et pas de grignotage à toute heure. Peut-être peux-tu essayer de rendre l’assiette plus jolie. La traditionnelle assiette de coquillette avec le fromage en guise de cheveux, deux tomates cerises pour les yeux, du ketchup ou sauce tomate pour les sourire ect… Je ne sais pas ce que tu as déjà tout essayé. Tu peux aussi sonner une clochette pour dire que c’est l’heure du repas, chanter une chanson, dire « bon appétit » dans une langue différente à chaque fois (vive internet!!), bon elle n’a que 18 mois alors elle parle encore le « yaourt » j’imagine, mais pourquoi ne pas lui dire toi!! Bon, mes idées valent ce qu’elles valent, mais j’espère que certaines te plairont. Et ne tkt pas, elle ne se laissera pas mourir de faim, si tu arrête de lui donner des gâteaux qui la caleront à la place du repas. Tiens nous au courant, bon courage et bonne continuation!!

  5. Bonjour,

    Peut-être devrais-tu arrêter les « quelques biscuits », en-dehors des repas? Si elle sais qu’elle peut en avoir sans manger ce qu’il y a dans son assiette, il n’y a pas de raison de manger ce qu’elle n’aime pas forcément. A la crèche les enfants sont entrainer par les autres, chacun veut faire comme les copains-copines, l’ambiance entre les « couches-culottes » (:-)) est plus sympas!!! Ils mangent tous la même chose, en même temps, et pas de grignotage à toute heure. Peut-être peux-tu essayer de rendre l’assiette plus jolie. La traditionnelle assiette de coquillette avec le fromage en guise de cheveux, deux tomates cerises pour les yeux, du ketchup ou sauce tomate pour les sourire ect… Je ne sais pas ce que tu as déjà tout essayé. Tu peux aussi sonner une clochette pour dire que c’est l’heure du repas, chanter une chanson, dire « bon appétit » dans une langue différente à chaque fois (vive internet!!) Et ne tkt pas, elle ne se laissera pas mourir de faim. Tiens nous au courant, bon courage et bonne continuation!!

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.