Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Les écrans sont-ils nocifs pour bébé ?

« Bonjour, j’ai un petit garçon de bientôt 20 mois. Quand j’ai évoqué lors d’une réunion à la crèche, le fait que mon fils adorait l’ipad et les nouvelles technologies (parce que oui tout ça le passionne un peu comme moi qui suis graphiste), je me suis faite traiter limite de mère indigne parce que ça le rendait associable et renfermé alors que 2 minutes avant on me disait qu’il était super…. Je suis pour les nouvelles technologies mais bien sur à petite dose pour la santé de mon bébé! On m’a dit de ne pas allumer la télé devant un enfant de moins de 3 ans, je trouve ça stupide ! Je pense juste qu’il faut vivre avec son temps.  Qu’en pensez vous ? »

Flo

11 réponses

  1. bonjour, moi mon fils a 23 mois et pareil c’est un « accroc » lol des tablettes il a d’ailleurs la storio2 baby que je lui donne a petite dose et ils regarde les dessins animés a la télé et depuis tout petit, il n’est en aucun cas « attardé » ou « renfermé ». Sa nounou me dit que c’est un enfant très dégourdi et éveillé et toujours souriant, donc voila je pense que lorsque tout est fait sans excès il n’y a pas danger.

  2. Mon fils a eu 2 au mois de novembre et regarde de temps des petits dessins-animés adapté à son âge, jamais très longtemps mais il aime bien ça. Il a très bien compris comment allumer nos smartphone aussi !
    Je suis d’accord, il faut vivre avec son temps tout en protégeant nos enfants !

  3. Je pense aussi que les enfants doivent vivre avec leur temps… Après chaque parent à sa vision de l’éducation et heureusement qu’elle est différente de celle du voisin ou de sa copine qui dit que….
    Après c’est comme tout, tant que c’est utilisé avec parcimonie… fixer des limites aux enfants…
    Suis ton instinct
    Ma fille de 4 ans prend toujours un biberon de lait le matin… je suis sûre que si je commence à en parler autour de moi, les gens vont être choqués et me dire que c’est moi qui ne veut pas que ma fille quitte l’âge « bébé »… bref, tout ca pour te dire que c’est toi seule qui sait…

  4. Je pense qu’il faut savoir trouver les justes limites à tout.
    Nos enfants vont grandir dans une société où justement toutes ces nouvelles technologies leurs seront indispensables. Mais pour tout ça (les consoles, les tablettes tout comme la télé) je crois important: 1/de savoir sélectionner les contenus (je dis oui aux dessins animés et jeux éducatifs adaptés à leur âge), 2/de limiter le temps passé dessus, 3/d’être présent quand l’enfant est dessus, ne serait-ce que pour pouvoir expliquer ce qu’il voit ou le rassurer si quelque chose lui fait peur…
    Mon fils a 24 mois et jusqu’à très récemment, je ne voulais pas qu’il regarde la télé. Maintenant qu’il commence à s’intéresser à certains dessins animés, je lui en met quelques uns mais de lui-même, il décroche rapidement et ne regarde jamais plus d’une demi-heure. Après, il s’occupe avec des jeux, du dessin, des livres…
    Je crois qu’à cet âge, on détermine beaucoup de choses pour leur avenir. Il faut qu’ils apprennent à développer leur imagination et leur contact avec les autres.
    Et pour finir, en ce qui concerne les écrans, je dis juste: attention à leurs petits yeux. Il est clairement prouvé que notre vue d’adulte se fatigue beaucoup sur tous ces écrans, mais souvent dans la vie professionnelle on ne peut pas y couper. Alors évitons peut-être de trop infliger ça aux petits yeux fragiles de nos tout-petits.

  5. C’est ridicule, « ne pas allumer la télé devant un enfant de – de 3 ans »… Dans ces cas là, toi tu ne peux plus regarder les infos ou la météo ! Mon fils va avoir deux ans et je lui mets ses dessins animés quand il a commencé le pot, ça lui permettait de rester assis dessus sans bouger. Et je ne m’empêche pas de regarder quelques séries (genre friends, on repassera sur le côté violent de cette série !) Quand au téléphone, nous adultes on vit avec, il est normal que nos enfants veulent faire la même chose ! Je vis en Irlande et les jours de pluie sont long en ce moment alors niveau activité de plein air c’est pas tellement ça… Avec un vieux téléphone, il fait semblant d’envoyer un message, ça l’occupe 10 minutes le temps de trouver autre chose. Je ne veux pas non plus qu’il reste collé à une console de jeux plus tard, à nous de trouver le juste milieu et de garder le contrôle sur ce que nos enfants font ou pas à la maison.

  6. J’ai commencé à jouer sur ordinateur (dans les années 80) j’avais 5 ans, j’ai regardé la télé très tôt aussi (ma mère l’ayant élevé seule y a des moments où ça fait du bien de pouvoir souffler). Ajd tout va très bien j’ai une vie sociale et je ne regarde pas du tout la télé (bon ok je suis sur ordi ^^). J’ai 3 enfants qui adorent aussi comme moi les jeux, mon premier qui va avoir 9 ans s’y est intéressé très très tôt et tout va bien pour lui ajd ! Le personnel de la crèche et parfois très rétrograde hélas !

  7. Deja il faut savoir que nos bebes sont appelés  » la génération bebe technologie ». De plus en plus d etudes montrent que contrairement à il y a vingt ans, les technologies sociabilisent car elles sont rentrées dans les moeurs et les jeux individuels auxquels ils jouent sont des sujets de conversation entre eux. Or, ecarter un enfant de ces objets serait le mettre à l’écart. Il faut savoir aussi que bientot les feuilles et crayons pour les cours vont disparaitre pour laisser place aux ordis. A nous de savoir evoluer avec notre temps meme si cela ne plait pas. Et c est comme tout : un peu de tout et de tout un peu. Et que celle qui n a jamais mis la tele se revele pcq je lui rirai au nez. Et empecher un enfant d y toucher ne fera que le pousser à vouloir le prendre

  8. Je crois que je vais être la seule à aller dans ce sens mais effectivement, c’est déconseillé! Des rides ont montré que les neurones se développent moins sur un enfant qui regarde la télé que sur un enfant qui ne la regarde pas. C’est très physiologique, le cerveau des enfants est en construction et d’autant plus jusqu’à ses 3 ans. Ils auront bien le temps de découvrir toutes ces nouvelles technologies après.

  9. Pour ma part mon fils a 1an et c’est tv (a petite dose bien sur), et il adore être sur les genoux de son papa quand il est sur l ordinateur! Et je n’y vois aucun inconvénient au contraire sa le canalise et moi je peux souffler un peu…maintenant on veille juste a ce qu’il ne soit pas trop près des écrans et on évite les choses sanglantes ou autres et on s’accomode des dessins animés!

  10. Bonjour à toutes,

    Voici des éléments de réponse et de réflexion : elisabethbatonherve.com/2014/03/18/des-bebes-devant-des-ecrans

    Mes enfants regardent très peu la télé et savent très bien s’occuper autrement. Elles regardent une ou deux fois par semaine max et le reste du temps elles jouent, font des bricolages, des coloriages, lisent…
    Sans être extrémiste on peut limiter fortement… comme pour les adultes. Etre actifs au lieu d’être passif c’est mieux quand même !C’est gratifiant et ça donne confiance en soi je trouve.

  11. Bonjour,

    Mes fils de 7 et 3 ans jouent aussi à la tablette, à l’ordinateur, à la PS3, à la Wii et regardent la télé …. Ils sont très sociables, adorables et tout à fait normaux. tout est une question de dosage, l’important c’est de pouvoir leur dire stop, et de pouvoir faire autre chose avec eux ….
    Comme j’étais fille unique et que toute cette technologie n’existait, je passais mon temps à lire …. et bien on a passé mon enfance à me dire « tu lis trop, ce n’est pas bon pour toi, tu vas être asociale » … alors le même discours avec la technologie me fait bien sourire ….

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.