Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Comment venir à bout des nuits cauchemardesques ?

« Je fais appel à toute la communauté des drôles de mums car je suis un peu à bout. Voilà, ma fille a 4 mois et demi et j ai repris le travail il y a 3 semaines. Ma fille va 3 jours par semaine à la crèche et 2 jours par semaine chez sa grand mère. Depuis 2 semaines nous vivons des nuits assez cauchemardesques. En règle générale, elle est couchée à 21h / 21h30 et la première partie de la nuit se déroule sans accroc. Mais arrivé 1h du matin, elle se met à pleurer les yeux fermés alors on se lève et lui donnons sa sucette. A savoir qu elle s’endort généralement sans. Au début ça la calmait 1h ou 2 mais maintenant ça ne la calme que 30 minutes max. A chaque fois qu elle l’a perd et pleure nous la lui remettons… On peut se lever jusqu’à 20 fois par nuit. Et ça dure jusqu’à ce qu’elle se réveille à 7h le matin. On a essayé de la laisser pleurer bien que je sois contre cette méthode mais elle ne se calme pas et finit par hurler et être totalement réveillée et puis nous devons la bercer de longues minutes avant de réussir à la rendormir. En 2 semaines seulement, 3 nuits se sont passées entièrement sans souci. Nous commençons vraiment à fatiguer et ne savons plus quoi faire. Jaurai voulu entendre les témoignages d’autres mums qui ont vécu cela et qui pourraient nous prodiguer quelques conseils pour que les nuits soient de nouveau reposantes pour toute la famille ! Merci par avance ».

Maud

  • Catégorie:

8 réponses

  1. Selon moi, en dehors de la reprise du travail et de la séparation en journée cela peu aussi être des douleurs dentaires, accentuées quand bébé et totalement couché. Essaye du DOliprane et dologel le soir. Ma fille a percé ses premières dents avant 5 mois et dès trois mois les nuits étaient un calvaire! courage!

  2. As tu essayer un Bib car a 4 mois et demi c est encore possible elle est peut être en pic de croissance !! Ou aussi de lui ajouter des céréales le soir dans son dernier Bib .. Sinon ce sont aussi peut être les angoisses de la nuit la y a pas grand chose a faire a part la rassurer …

  3. Bonjour,

    Si la tétine ne la calme pas, c’est que se n’est pas ça qu’elle veut, ni se dont elle a besoin. Elle a peut-être des brûlures d’estomac, et/ou des remontés acides qui remontent sans qu’elle ne régurgite… et donc vous ne le savez pas, parce-que cela ne se voie pas. Essayer de la coucher sur la côté (je sais que les positions autres que le dos sont controversées, c’est vous qui voyez). A-t-elle du lait maternel, ou en poudre? Le lait de la crèche est-il le même qu’à la maison et chez mamie? Elle a aussi des rots qui doivent sortir, peut-être, ou des gazs? Les selles sont-elles bonnes? Odeurs, abondance, couleurs?
    Bon courage

  4. Bonjour,
    Solution de facilité, mais afin de survivre à cette période si difficile, je conseillerais de lui faire un biberon…., une dose de Camillla pour les dents, et un gros câlin.
    Bon courage

  5. bonjour,

    Ça peut être plein de choses soit qu’elle a faim dc essayer les céréales le soir, ou lui donner a manger apres 1h qd elle se réveille, ça peut être des gazs dc masser le ventre, le besoin de contact dc la garder près de vous (je sais c’est contraignant) ne surtout pas la laisser pleurer qui augmente l’hormone de stress et ne fait qu’empirer les choses (je ne juge pas on a tous essayé), la veilleuse ou le mobile qui se déclenche aux pleurs de bébé, essayer d’instaurer un rituel avant le coucher, ou les dents dc essayer le camillia (homéo) avt de dormir ou le bracelet d’ambre ça peut être tout et n’importe quoi ! En tout cas, chaque bébé à son rythme ce n’est pas un adulte et elle n’a pas les memes cycles de sommeil que nous, aussi voir un osthéo ou micro kiné, en tout cas patience le sommeil d’un bébé peut tjs changer et courage aux parents !

  6. Douleurs dentaire, peut-être besoin d’un peu plus à mangé enfin plus consistant, possible terreurs nocturnes essayé de mettre un vêtement ou un doudou qui porte votre odeur près d’elle. Mon loulou a enchaîné les 3 l’un derrière l’autre et en faisant tout ça il a vite retrouvé un bon sommeil, nous également.
    Patience tout ira mieux

  7. mon petit garçon a commencé à pleurer la nuit exactement comme ta fille a partir de 6 mois
    Alors que avant il dormait 20h 9h du matin sans aucuns pleurs. C’était tellement épuisant de se lever la nuit que dés qu’il commencer a pleurer je le mettait dans mon lit, et miracle sa le calmer tout de suite. Aujourd’hui il a 8 mois et il re dort niquel dans son berceau sans pleurs. Alors t’inquiète pas fait se qui te semble la meilleure des solution et surtout la moins épuisante. C’est peut être juste que ton bebe a besoin de toi près de lui. C’est juste une étape a passer.

  8. Votre enfant a peut être faim et demande simplement un biberon…

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.