Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Comment faire pour sevrer ma fille en douceur avant de reprendre le travail ?

« Bonjour à toutes. Je suis maman d’une merveilleuse fille de 4 mois, et en vue de la laisser à  la nounou pour ma reprise professionnelle, j’essaie de la sevrer du sein progressivement. Sur 4 repas elle n’a que la tétée du matin, les 3 autres sont au biberon de lait maternel. Le problème c’est que ma fille a anormalement de mal à  se passer du sein et je pèse mes mots ! Elle ne veut pas de tétine et à  du mal à  s’endormir. Même  la sieste est compliquée car elle a un gros besoin de succion… Du coup elle pleure beaucoup et elle est très difficile à calmer… J’ai peur avec la reprise (dans 2 semaines) et je ne sais plus trop quoi faire pour combler son manque… J’espère trouver auprès de vous des conseils, astuces pour aider ma fille a se sevrer progressivement avant ma reprise ».

Margaux

4 réponses

  1. votre fille ressent votre anxiété j’ai eu le même soucis que vous sachant qu’elle était scotchée au sein ! j’ai du lui imposé la tétine qu’elle a rejeté plusieurs fois et suis passé par mon petit doigt car elle avait une succion importante. Maintenant elle prend la tétine. Il faudrait essayé tout doucement même si cela est difficile. N’ayez crainte vous trouverez une solution. Parlez lui, calmez vous. je sais que c’est un moment difficile.

  2. Bonjour, le mieux est d’essayer de lui faire prendre le bibi par quelqu’un d’autre que vous. Avec vous les premiers temps, il vaut mieux qu’elle continue au sein histoire de ne pas trop la brusquer. Mon fils ne buvait pas beaucoup au début et en 3 semaines il a pris le coup et il cale ses bibis d’une traite. Et il commence à accepter le bibi avec moi aussi. Elle ne se laissera de toute façon pas mourir de faim, ne vous en faite pas. Le tout est de ne pas le proposer le sein après un refus du bibi sinon elle va vite comprendre qu’elle arrive à ses fins en refusant. Mettre un doudou contre elle qui sent votre odeur + le lait ça fonctionne bien aussi mais toujours avec quelqu’un d’autre que vous. Bon courage, au début c’est toujours difficile mais c’est avant tout un apprentissage.

  3. J’ai seré mon fils de la même manière sauf que je lui ai laissé la tétée du soir pour commencer. Il était très attaché au sein, à l’origine il passait ses journées accroché à mon sein (une tétée d’1h tous les 1h30 à 2h – on m’a dit que j’aurai des crevasses et bla-bla-bla mais non 😉 ). Pour le dernier bibi, j’ai commencé à lui donner au même endroit que la ou je lui donnais le sein, dans la même ambiance, et je finissais par le sein jusqu’à temps qu’il s’endort (rituel depuis la naissance). Puis après une semaine il m’a refusé le sein, c’était plus dur pour moi que pour lui.
    Pour l’endormissement du soir ça n’a rien changé, il buvait son bib, je le berçais un peu puis il s’endormait. Pour les siestes parcontre ça a été plus difficile pour trouver le rituel. Puis finalement le dernier jour avant le début de la période d’essai on a trouvé (gigoteuse + tétine + boîte à musique). Ce fut un soulagement pour tout le monde car on est passé par pleines de méthodes, chanter, bercer dans les bras, bercer dans le transat, dans le noir, dans le peinombre, dans le jour…
    Le tout est de trouver un rituel que la nounou puisse reproduire chez elle (pas une ballade en voiture par exemple, c’est pas gerable).
    Ne vous inquiétez pas, ça va le faire 😉

  4. J’ai oublié : pour les biberons, j’ai pris à col large anatomique pour que ça ressemble le plus au sein. C’était des Chicco nature glass. Mais il y en a plein qui ressemblent à ceux ci

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.