Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Comment convaincre mon fils de 3 ans d’accepter d’aller sur le pot ?

« Bonjour, j’ai besoin de vos conseils. Mon fils va bientôt avoir 3 ans et il refuse d’aller sur le pot. Je ne sais plus quoi faire pour faire en sorte qu’il soit propre. Cela m’inquiète d’autant plus, qu’il rentre en maternelle au mois de septembre. Que dois-je faire ? »

Myriam

  • Catégorie:

9 réponses

  1. Zen…..nous on c prit la tête pendant tt l’été pour qu’il soit propre pour l’école et rien à part des caca pipi partout tout le temps mm en vacances….il n’était pas propre pour entré à l’école et le soir de son 1er jour MIRACLE il était propre jour et nuit……courage c pas nous qui décidons c eux……..

  2. Le mien a fait caca très tôt dedans mais le pipi jamais… Quand le petit frère est né, il y a un mois, je lui ai demandé où est-ce qu’il voulait faire pipi et il m’a montré les toilettes en disant « grand pot comme papa et maman » Et c’était parti !
    La couche est pratiquement sèche en dehors des dodo (il n’a que deux ans) et pour les envies pressantes, je laisse le pot à proximité qu’il met dans un coin tranquille quand il a besoin car les toilettes sont à l’étages.

    Sinon, comme d’autres, je profite qu’il fasse beau pour le laisser dehors sur la terrasse en slip : il déteste avoir les vêtements mouillés, ça tombe bien ! 😀

  3. Quand c’était le moment de la propreté avec mon fils c’était pareil il ne voulait pas aller sur le pot . Je lui ai enlevé la couche et je lui ai dit que c’était un grand garçon maintenant et qu’il pouvait aller dans les toilettes des grands . C’est a partir de ce moment qu’il a décider de lui même d’y aller tout seul . Essayez peu être que ça marchera . Bon courage

  4. Bonjour,
    Parfois les enfants se sentent plus rassurer de garder la couche car en allant sur le pot ou les toilettes ils ont l’impression que c’est une partie d’eux qui part on ne sait où et c’est angoissant pour eux. Essaye de lui expliquer que ce qui sort de lui est simplement la nourriture qu’il a mangé au repas d’avant ça le rassurera peut être.
    En espérant t’avoir aidée 😉

  5. Bonjour,
    Mon fils n’a jamais vraiment voulu aller sur le pot non-plus, et je ne l’ai surtout pas forcé, de peur de le bloquer définitivement avec la propreté.
    Je laissais le pot dans le salon (pas très glamour, mais au moins il s’est habitué à l’objet). Il allait s’assoir dessus tout habillé, de lui même, et je le laissais faire, tout en lui demandant s’il avait envie de faire pipi.
    Et puis un jour, je suis allée aux toilettes et je n’ai pas fermé la porte derrière moi. Il m’a vu et par mimétisme a eu envie de faire comme les grands, directement dans les toilettes !
    J’ai aussitôt filé au magasin acheté un réducteur, et il est allé sur les toilettes comme les grands, sans passer par le pot !
    On a retiré la couche quelques jours plus tard, et malgré quelques petits accidents de temps en temps, il a été propre quasiment du jour au lendemain.

    Je pense qu’il faut que l’enfant soit prêt et qu’il ne sert à rien de le forcer. Tant qu’il n’aura pas décidé qu’il veut être propre, rien ne le fera changer d’avis.
    Il reste encore quelques semaines avant la rentrée, il aura peut être le déclic pendant les vacances. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il sera à l’école et qu’il verra les autres enfants aller aux toilettes, il les imitera très vite.

    Bon courage pour cette étape et les suivantes 😉

  6. déjà ne surtout pas lui faire sentir ton angoisse, et ne pas le braquer, ne le force pas
    ensuite, s’il refuse le pot, propose lui les toilettes directement avec un réducteur et propose lui (seulement les premiers temps) un livre qu’il aime bien car être propre n’est pas un jeu mais au départ, c’est pour apprivoiser le moment,
    s’il est toujours effrayé : quand tu va aux toilettes, laisse la porte ouverte et invite le à t’observer, ça peut paraitre choquant pour toi mais ça dédramatisera le moment pour lui !
    ensuite tu peux l’impliquer dans la rentrée des classes, va acheter avec lui un petit cartable, et parle en avec lui : le cartable c’est pour aller à l’ecole comme les grands mais pour cela il faut faire pipi tout seul !
    au final, surtout ne pas le brusquer, beaucoup d’enfants donnent des suées à leurs parents à l’approche de la rentrée, mais deviennent propre en quelques jours seulement à la mi-août !
    il ne faut pas que l’enjeu soit trop grand pour lui sinon il va prendre peur, donc reste zen, il sera propre pour la rentrée donc pas de panique à bord sinon c’est le désastre assuré !
    bon courage 😉
    je suis ass mat et crois moi chaque enfant à son rythme et son dédlic mais au final ils sont tous propres à temps !

  7. Un ami avait le même pb, il a donné à son fils son iPad qd il allait sur le pot le temps qu’il fasse ce qu’il devait faire. Au bout d’une semaine il demandait à aller sur le pot et une semaine après il demandait à aller aux toilettes sans iPad ! Ce n’est peut être pas très pédagogique mais ça marche. Le tout est qu’il comprenne que le pot fait parti de son environnement !

  8. Pourquoi vouloir absolument qu’il aille sur le pot? Mon fils a refusé tous les pots présentés, et c’est pas faute d’en avoir acheté: voiture, éléphants. ..un jour j’ai acheté un reducteur pour toilettes avec des petites pattes d’ours qui sortait un peu piyr que ses cuisses ne touche pas la cuvette et….allelouya!!!!! Je lui ai dit qu’il était grand maintenant que le pot c’est pour les bébés et qu’en tant que grand il devait faire comme maman et papa. Il était tellement fier qu’il y est allé tout seul. J’ai acheter un petit tabouret fait en bois et mis un barre sur le mur pour qu’il puisse se tenir…et voilà il a maintenant 10 ans. 😉

  9. Comme beaucoup te l’ont dit y aller en douceur et lui expliquer, pour t’aider il y a des albums pour enfants sur ce sujet.
    Mon fils n’a été sur le pot que pour faire vroum pendant des mois. Quand on a décidé d’essayer d’enlever la couche, on a pris le temps. On enlevait pour de courts moments et comme les pipis finissaient au sol on remettait la couche. Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il fallait nous dire avant que pipi coule mon fils n’aime pas être sale lol
    Pour la journée sa a été ok en 1 mois environ. Les nuits se sont faites naturellement 2/3 mois après, on voyait que la couche était sèche le matin donc on l’a supprimée. Pour les selles sa a été plus long il demandait la couche pour faire, on lui a laissé le temps.
    Être propre n’est pas forcément long au contraire mais il faut qu’il soit prêt et ait le déclic. Pour l’école ne te stresse pas en petite section on gère les accidents lol
    Bonne continuation!

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.