Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Clinique ou hôpital ?

Les filles, je suis enceinte de 3 mois et je dois me décider pour savoir où je vais accoucher. J’hésite entre la clinique et l’hôpital, à votre vais, que dois je choisir?  » Merci

 

Constance

4 réponses

  1. il est vrai que la clinique est tentante de par son confort et sa qualité qui est sensée être un peu supérieure à un hôpital qui fonctionne souvent « à la chaîne », mais lorsque je suis tombée enceinte mon choix s’est vite porté sur l’hôpital, parce qu’il y a tout sur place si jamais il y a des complications avec bébé, maman n’est pas séparée de son enfant …

  2. Bonjour et félicitations !
    Je me suis posée longuement la question également avant de choisir et il est important de connaître tous les critères.
    Les CHU sont équipées d’une materinité de niveau 3 c’est à dire qu’elles sont dotés d’un unité de néonatalogie et d’un unité de réanimation néonatale. C’est dans ce genre d’établissement qu’il faut accoucher si votre grossesse est à haut risque.
    Ensuite dans les cliniques il y a les maternités de niveau 2 et de niveau 1.
    Les niveaux 2 peuvent accueillir des grossesses à risques ça ils ont un unité de néonatalogie. Les niveaux 1 sont pour des grossesses sans risque en particulier.
    De plus les CHU sont souvent pleins, il faut s’y rendre des le tout début de grossesse afin de « réserver » sa place et encore on n’est pas sûre (un jour lorsque je me suis rendue chez mon gynécologue (en clinique) j’entendais dire que entraînés femmes sur le point d’accoucher avaient été redirigées vers d’autres maternités car le bloc du CHU était déjà trop plein!!!
    Dans les CHU, il faut être prêt à montrer son intimité à beaucoup d’élèves également. Ça peut gêner certaines.
    Il faut également penser au temps de route, le jour J. Aux bouchons éventuels… La situation géographique en gros.
    Au début, je souhaitais accoucher en CHU, mais finalement J’ai choisi d’accoucher en clinique, il y en avaient 2 qui m’intéressaient mais après m’être renseignée j’ai choisie d’accoucher dans celle avec une maternité de niveau 2. La maternité y était très réputée, le gynécologue que j’ai choisi aussi. Et malgré que ma grossesse ne présentait aucun risque particulier, l’accouchement à été très difficile et mon fils en souffrance fœtale. Nous avons frôlée la césarienne de peu, et j’ai failli perdre concience plusieurs fois durant le travail. Alors je me dis que ce n’est pas un luxe le niveau 2, quand ils prennent votre bébé à peine sorti pour le faire respirer…
    Et ce n’est pas n’en plus un luxe d’accoucher la ou on a prévu d’accoucher !!! Et pas se retrouver en plein travail t’entendre dire qu’il faut aller accoucher dans un endroit inconnu !!!
    Bon courage pour le choix, je suis sûre que ça sera le bon 😉

  3. Bonjour,
    Actuellement enceinte, j’ai choisi dès le début d’accoucher dans le CHU de la ville où nous habitons avec mon mari… après, nous avons la chance d’avoir un établissement avec une très bonne réputation, de niveau 3 et surtout, pas loin du tout de notre maison…. En plus, toutes les personnes que nous avons rencontré là bas (lors des différents examens) étaient très gentilles et à l’écoute…
    Maintenant, on verra bien le jour J!
    Je pourrais donc vous conseiller de surtout vous renseigner sur la réputation des établissements plutôt que leur nature…
    Bonne continuation!

  4. Bonjour et surtout félicitation,

    moi je viens d’apprendre que je suis enceinte et je vais m’orienter vers un CHU de ma ville (le plus proche de mon appartement), pour touts mes examens et surtout pour mon accouchement et la facilité pour la sortie (Transport en communs).

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.