Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

A 2 ans et demi, mon fils ne s’endort pas tout seul, que faire ?

« Bonjour je suis maman d’un petit garçon de 2,5 ans qui ne dort pas bien du tout la nuit. Il ne sait pas s’endormir sans moi le soir (et pareil pour la sieste) et se réveille de nombreuses fois la nuit. Je dois à chaque fois être à côté de lui pour qu’il se rendorme et c’est souvent très très long !! Il est né à 7,5 mois de grossesse. Les médecins et pédiatres que j’avais pu voir m’ont dit dès la maternité que je pouvais le prendre autant que je voulais dans mes bras que ça allait se réguler tout seul avec le temps et qu’il allait savoir s’endormir tout seul que c’était normal qu’au début il avait besoin de câlins… Ensuite comme je l’ai allaité très longtemps on m’a dit que c’était pour ça qu’il se réveillait et qu’ensuite ça allait se calmer mais non… Avez-vous déjà eu ce problème et comment l’avez vous résolu ? J’ai déjà essayé plusieurs sortes d’homéopathie et je suis partie voir un médecin homéopathe, il a également été chez un ostheo bébé mais ça n’a rien fait … Je regrette de ne pas l’avoir laissé pleurer bébé parce que maintenant c’est très dur il se met dans des états pas possible, il hurle vraiment quand je ne viens pas dans sa chambre et jusqu’à en vomir ! Merci de votre aide. »

Cécile

Une réponse

  1. Bonjour Cécile, il n’y a jamais LA solution mais toujours plusieurs solutions qu’il faut tenter et tâtonner pour y arriver. J’ai un enfant qui a l’âge du tien. Je l’ai allaité aussi assez longtemps et je ne pense pas que ça puisse jouer sur le sommeil. Plusieurs idées me viennent en tête: as-tu essayé de changer son lit de place dans la chambre? Dis-lui que vous changez les meubles de place (prétexte: gagner de la place pour pouvoir jouer dans sa chambre par ex.) et demande-lui où il voudrait que son lit soit.
    A-t-il une veilleuse? Des amis avaient beaucoup de problème pour coucher leur fils et à la naissance de leur deuxième, ils ont eu une veilleuse et finalement, c’est leur aîné qui en a bénéficié et lus de soucis ensuite, ni au coucher, ni pendant la nuit.
    A-t-il un doudou? Peut-être pourrais-tu partir à la recherche d’une vieille peluche ou poupée à toi que tu pourrais lui prêter en lui disant que cette poupée est un petit bout de toi et que s’il a un peu peur, il peut la prendre contre lui et la serrer fort.
    Lis-tu une histoire avant d’aller au lit, dans sa chambre avec lui?
    Quelques idées… Bon courage!!
    Dis-moi si quelque chose a marché!!

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.