Accueil » Question » Le périnée avant d’accoucher

Le périnée avant d’accoucher

Comment bien préparer son périnée à l’accouchement ?

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Un commentaire

  1. La réponse de notre expert : Marie-Aude Fouilliard, kinésithérapeute

    Tout au long de la grossesse, une future maman peut entraîner son périnée en pratiquant des petites séances de « musculation périnéale ». Cela consiste à contracter le périnée pendant 5 secondes, puis de relâcher et le laisser se reposer pendant 10 secondes, puis de recommencez, et ainsi de suite… Ces exercices peuvent être pratiqués dès le début de la grossesse, ils permettent aussi d’avoir une bonne perception du périnée, nécessaire lors de l’accouchement.

    La future maman peut également procéder a un massage de son périnée. Ces massages internes servent à préparer la musculature pour l’accouchement afin que les muscles acquièrent progressivement une certaine souplesse. Ces massages sont pratiqués à partir du 8ème mois, si l’obstétricien est d’accord. Ils s’effectuent avec une huile végétale (si possible biologique) : huile d’amande douce, huile de calendula, huile de massage spéciale périnée (Weleda, Pranarôm,…).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.