Il existe certaines périodes où les enfants sont totalement scotchés à leur maman et du coup dès que tu t’éloignes de lui ou que tu le confies à quelqu’un d’autre, c’est la grosse crise de larmes ! Comment l’expliquer ? Comment le gérer ? On fait le point.
Pourquoi ton enfant ne veut pas te lâcher ?
La période du « Je veux ma maman » a souvent lieu vers 13 mois. Donc à ce moment là, il a tendance à rejeter un peu son entourage : ses grands parents, sa nounou et parfois même un peu son papa.
Etre accroché à sa maman fait naturellement partie du développement de ton enfant. Il grandit, évolue, apprend plein de nouvelles choses, progresse physiquement et psychologiquement et c’est souvent impressionnant pour lui, voire angoissant. C’est donc tout à fait normal de vouloir se raccrocher à toi, et de rechercher ta protection.Car tu représentes la sécurité dans les moments difficiles.
Ton enfant peut être aussi totalement « maman » car il a besoin d’être rassuré suite par exemple à un changement dans sa vie. Comme un déménagement, l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère…Souvent devant la nouveauté, ton enfant se sent un peu perdu. Donc rester près de toi va le rassurer.
Quand ton enfant est malade ou qu’il a un chagrin, il est en effet tout à fait normal qu’il réclame sa maman car tu vas l’apaiser et l’aider à se sentir mieux. Mais il y a des moments dans la vie d’ans un enfant où tout doit passer par la maman : le bain avec maman, le diner avec maman, le dodo avec maman et là ça pour le coup ça devient un peu plus difficile à gérer, notamment pour le papa qui peurs se sentir exclu de votre relation.Il est donc important de distinguer chez ton enfant le besoin réel de se rassurer auprès de toi du besoin de tout diriger et de faire sa loi !
Comment gérer ?
D’abord pas d’inquiétude. C’est une période qui passe souvent très vite. Et tu verras que dans quelques temps tu seras toi même un peu jalouse car ton enfant ne jurera que par son papa.
Il faut que tu te montres assez ferme. Il ne faut pas que tu oublies que ce n’est pas ton enfant qui décide à la maison. C’est toi. Donc par exemple, si c’est le moment du bain et que ton enfant exige que ce soit toi qui lui donnes, tu lui dis gentiment « Ce soir c’est papa qui te le donne car maman doit faire autre chose » . Il ne faut pas que ce soit lui qui contrôle vos vies. Il est important de lui imposer vos choix !
Il faut toi aussi accepter de « couper le cordon ». Certains enfants sont très « mamans » car certaines mères les monopolisent un peu car elles ont du mal à faire confiance aux autres. Et du coup l’enfant n’est habitué qu’à être avec sa maman. Il est très donc très important d’apprendre à partager son enfant même si c’est difficile. Et surtout de ne pas oublier qu’un enfant ça se fait à deux et que le papa doit avoir un place très importante.