Accueil » Comment bien préparer son enfant à sa première rentrée en classe maternelle

Comment bien préparer son enfant à sa première rentrée en classe maternelle

Ton petit poupon a bien grandi, et il va désormais rejoindre les bancs de l’école. Quel bouleversement ! Il s’agit d’une vraie étape à franchir pour lui comme pour toi. Pour que cette nouvelle étape dans votre vie se passe en douceur, voici nos quelques conseils pour bien appréhender la rentrée et faire du départ à l’école un moment joyeux et plein de bonne humeur.

 

capture-decran-2019-08-29-a-09-25-48

 

 

  1. Discuter avec ton enfant

 

Une fois l’inscription à l’école faite, il te reste un peu de temps pour expliquer à ton enfant qu’à la rentrée il commencera d’aller à l’école. Même dès le plus jeune âge, le dialogue est très important et va transmettre à ton enfant le goût de l’école. N’hésite pas à employer des mots simples et à ne parler que du positif 😉

 

  1. Prendre le temps durant l’été de préparer les affaires d’école

 

Ton enfant a bien compris qu’il irait à l’école à la rentrée, pour calmer son impatience ou au contraire apaiser ses angoisses rien de tel que de préparer durant les vacances ses petites affaires. Choisissez ensemble son cartable, sa boite pour mettre son goûter… Et s’il veut faire comme les grands rien de tel que de lui acheter un petit livre de coloriage qui sera comme son premier carnet de vacances et le préparera aux activités de l’école maternelle.

 

  1. Choisir un doudou spécialement pour l’école

 

Durant l’été, tu peux emmener ton enfant faire les courses et le laisser choisir un doudou à glisser dans son cartable. Tu lui expliqueras ensuite que ce sera son compagnon pour l’école si jamais il s’ennuie de vous ou de la maison. Petit bonus, cela évite d’emmener à l’école le doudou qu’il prend pour s’endormir et de prendre le risque de le perdre.

 

  1. Lire des livres qui racontent l’école

 

Quelques jours ou semaines avant la rentrée, faire le plein de petites histoires mignonnes qui parlent d’école, de rentrée, de récréation, de copains… C’est une façon amusante de lui expliquer ce qu’est l’école. Il s’identifiera à ces petits personnages rigolos et ce sera rassurant pour lui.

 

  1. Installer un petit rituel du matin

Pour que le départ à l’école ne soit pas rempli de larmes et soit un moment heureux, rien de mieux que d’imaginer un petit rituel au moment du départ. Tu peux, par exemple, mettre sa chanson préférée dans la voiture et la chanter à tue-tête ensemble, ou si vous partez à l’école à pieds lui donner des petits défis, trouver une fleur rose, une voiture rouge, un insecte volant… Une technique infaillible est aussi de faire la course jusqu’à la barrière de l’école, le premier arrivé a gagné…

Et voilà ton petit bout va adorer l’école (même si cela prend un peu de temps 🙂 , mais qu’on se le dise… le meilleur moment de la journée reste les retrouvailles 😉

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !