Accueil » Quand partir à la maternité ?

Quand partir à la maternité ?

Ta valise et celle de bébé sont prêtes, tu es sur les starting-blocks ! Tu commences à avoir des contractions ? Tu ne sais pas à quel moment il est temps pour toi de partir à la maternité ? Voici les premiers signes qui montrent que bébé va arriver très bientôt… ou là, tout de suite !

partir_a_la_maternité

La perte du bouchon muqueux

Tu peux avoir des pertes glaireuses translucides ou brunâtres, signe que ton corps se prépare à l’accouchement. Cette perte du bouchon muqueux peut passer totalement inaperçu et peut subvenir quelques heures ou quelques jours avant l’accouchement. Donc inutile de te précipiter à la maternité si tu n’as pas d’autres symptômes.

La perte des eaux

Quand on parle de la perte des eaux, il s’agit en fait du liquide amniotique qui protège bébé dans ton ventre. Lorsque la poche des eaux se fissure, tu ne t’en rend pas forcément compte. Le liquide est transparent comme de l’eau et n’a pas d’odeur. Il est plus facile de s’en apercevoir lorsqu’on est allongée car assise ou debout, la tête de bébé obstrue le col de l’utérus et peut stopper l’écoulement. En cas de perte des eaux, ne te pose pas de question : file à la maternité.

Les contractions

En fin de grossesse, il n’est pas rare d’avoir des contractions plus ou moins douloureuses. Espacées et isolées, elles ne doivent pas te faire te précipiter à la maternité. Mais dès qu’elles se rapprochent et gagnent en intensité douloureuse, surveille-les pendant 1 heure. Notes l’intervalle entre 2 contractions, leur durée et leur intensité. Si elles reviennent toutes les 5/7 minutes et qu’elles durent 1 minute environ, il est temps de te rendre à la maternité. Si dès le départ tu as des contractions intenses et régulières toutes les 5 minutes, il est probable que tu accouches rapidement. Si tu as un doute, appelle la maternité.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !