C’est l’un des jours dont chaque maman se souviendra jusqu’à la fin de sa vie. Un jour où chaque seconde vous rapproche un peu de la grande rencontre et qui fait de vous, de nous, de nouvelles femmes… Des mères. On te dit tout des grandes étapes de cet événement marquant.
Le travail
Près du terme, tu dois être attentive aux signaux de ton corps qui te dira : c’est le moment ! Toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière, même si les contractions restent l’alarme number one quant au départ à la maternité. Au début très légères, tu auras peut-être le temps de prendre un bain pour te détendre. Mais quand elles deviennent plus douloureuses et plus rapprochées, toutes les dix minutes environ, le moment sera venu.
Au-delà des contractions, la perte du bouchon muqueux est un bon indicateur, ou plus impressionnante car plus abondante, la perte des eaux.
La dilatation
Quand à la maternité, on t’aura confirmé que c’est le bon moment (oui, oui, parfois, il s’agit d’un faux-travail donc retour à la maison exigé), c’est la phase de dilatation qui attaque ! Pas de stress, en attendant d’être dilatée à 10, tu pourras pratiquer des exercices de respirations appris pendant ta préparation à la naissance et/ou te faire poser la péridurale si tu l’as demandée.
L’expulsion
Le moment le plus redouté mais le plus court dans le temps ! Il faut compter en moyenne une trentaine de minutes pour que bébé soit entièrement hors de toi ! Une paille face aux 9 mois d’attente ! Et quand bébé croisera ton regard, tu oublieras toute la douleur et le stress ressenti ces dernières heures. Après cet instant magique, le cri, vient le moment de la délivrance, quand le placenta est expulsé.
La toilette
Bébé sera emmené par le personnel de la maternité pour un premier examen. Poids, mesuré, toilette de chat, il te sera rapidement rendu si tout se passe bien pour des instants câlins à n’en plus finir.
Et toi, comment ça s’est passé pour toi ?