Pas de panique, même si il est plutôt rare de ne pas avoir le temps d’arriver à la maternité, parfois certains bébés trop pressés naissent à la maison, dans la voiture ou dans d’autres endroits insolites. Par précaution, voici quelques conseils à garder en tête au cas où cela arriverait.
On garde son sang-froid
Bon facile à dire ! Ce conseil sera plutôt destiné à la personne chanceuse qui se trouvera à tes côtés à ce moment là. Il faut éviter de paniquer et garder à l’esprit que tout le boulot va être fait par la future maman et le bébé.
On appelle les secours
Sans attendre, on appelle le SAMU (15) ou les pompiers (18) et on les garde au bout du fil (en mettant le haut parleur par exemple).
On aide la future maman à gérer les contractions
Après avoir installé la future maman dans une position pas trop désagréable pour elle, on l’aide à bien respirer pour gérer les contractions et pour qu’elle évite de pousser.
Si on est à la maison, on glisse des serviettes de toilette (ou des vêtements propres) sous ses fesses et on se lave bien les mains. On peut mettre des coussins pour qu’elle soit en position semi-assise et lui demander de mettre ses mains sous ses fesses. Si la tête du bébé n’apparait pas, elle peut attendre les secours dans cette position.
Bébé arrive, on l’accompagne
Si la tête de bébé apparait, faire en sorte que la future maman ne pousse pas. Appuyer doucement sur le périnée pour que la tête sorte progressivement. Attention, ne pas tirer sur la tête pour qu’elle sorte plus vite. Si le cordon ombilical entoure le cou, le dégager délicatement.
Lorsque la tête est sortie, on la prend dans ses deux mains et on la soutient doucement vers le bas. En même temps, la maman doit pousser pour dégager les épaules. Une fois la première épaule sortie, on relève doucement la tête pour dégager l’autre. Dès que les deux épaules sont sorties, le reste du corps de bébé va suivre.
Poser ensuite le bébé sur la maman sans tirer sur le cordon après l’avoir enveloppé dans une serviette propre.
Faire en sorte que la maman et le bébé n’aient pas froid en attendant les secours.
Si tu es seule
Si tu es seule au moment où bébé décide d’arriver et que tu ne parviens pas à trouver une personne susceptible de t’aider, appelle les secours, essaie de contrôler tes contractions en respirant et dans la mesure du possible, reproduis les gestes cités ci-dessus.