Accueil » Mon accouchement » Comment se déroule l'accouchement ? » Accouchement : tout, tu sauras tout sur les différentes phases du travail

Accouchement : tout, tu sauras tout sur les différentes phases du travail

Signes du travail

L’accouchement se décompose en 3 étapes qui, si elles sont vécues différemment par les femmes, sont néanmoins toujours les mêmes : la perte du bouchon muqueux, l’apparition des contractions et la perte des eaux. Environ 3 jours avant le début du travail, le col perd son bouchon muqueux (de couleur brune). Sous l’action des contractions de plus en plus fortes, la membrane amniotique se rompt, laissant s’écouler le liquide amniotique.

1. Perte du bouchon muqueux

Un bouchon de mucus de couleur brune bouche l’entrée du col pour empêcher les microbes de pénétrer dans l’utérus. Lorsque le col se dilate, le bouchon tombe

signes-travail

2. Contractions

Des contractions musculaires coordonnées surviennent dans la partie supérieure de l’utérus (fundus), qui provoquent la dilatation du col.

contractions

3. Perte des eaux

La membrane amniotique située autour du bébé se rompt et le liquide amniotique, transparent, s’échappe par la filière génitale.

perte-des-eaux

 L’induction (plus connu sous le nom de « déclenchement »), en page suivante…

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.