Dernière ligne droite avant de découvrir ta merveille ! Ton col est complètement dilaté (10 cm), il a réintégré le corps de l’utérus sous l’effet des contractions. Bébé est engagé dans le bassin. On attaque maintenant la deuxième partie du travail qu’on appelle la « phase active ». A partir de maintenant, bébé a 2 heures pour s’engager dans le bassin. Et après que se passe t-il ?
En position pour pousser
Une fois que bébé est engagé dans le bassin, tu peux te mettre en position pour pousser. A ce stade, il est possible que le haut de la tête de bébé apparaisse déjà. Une fois en position, tu vas pousser entre 30 et 40 minutes (en moyenne).
Pendant la contraction, tu dois pousser 3 fois. Il faut essayer de laisser le moins de temps possible entre chaque poussée car lorsque tu pousses la tête de bébé descend mais quand tu arrêtes de pousser, elle remonte. En réduisant le temps entre deux poussées, cela évite que bébé ne remonte complètement.
Au moment où la tête de bébé distend le plus le périnée, la sage-femme prend alors la décision de pratiquer ou non une épisiotomie. Elle va te demander d’arrêter de pousser. Il faut te détendre et la laisser faire.
Au tour de la sage-femme
La sage-femme (ou l’obstétricien) va sortir délicatement la tête du bébé. Elle va vérifier si le cordon est enroulé autour du cou ou pas et fait le nécessaire si c’est le cas (le passer par dessus la tête de bébé si il est lâche ou le couper si il est court). Pour info, un bébé sur deux nait avec le cordon ombilical enroulé autour du cou.
Une fois la vérification faite, elle va tourner la tête de bébé de façon à ce que son menton soit tourné vers le plafond. Elle va alors te demander de prendre de l’air et de pousser fort pour faire sortir les épaules. Quand les épaules sortent, le reste du corps suit tout seul.
Que du bonheur…
Bébé est alors posé sur ton ventre. Si le cordon n’a pas été coupé, la sage-femme met 2 pinces, de part et d’autre d’un segment du cordon et propose à la personne accompagnante (papa, compagne…) de le couper.
Félicitations !