Ta valise et celle de bébé sont prêtes pour la maternité (peut-être même qu’elles sont déjà devant la porte !) mais as-tu pensé à faire un sac pour la salle d’accouchement ? Si tel n’est pas le cas, voici quelques conseils pour ne rien oublier et être au TOP le jour J.
Pour maman
Inutile de te trimballer avec ta valise en salle d’accouchement, un sac avec le minimum requis est suffisant. Papa aura largement le temps de te monter tranquillement le reste de tes affaires lorsque tu seras installée dans ta chambre avec ton bébé.Pour la salle d’accouchement, je te conseille de prévoir :
- Un tee-shirt long en coton à manches courtes suffisamment large pour que tu te sentes à l’aise (et que tu n’auras pas peur de tâcher !). Si tu souhaites allaiter, tu peux opter pour une chemisette boutonnée en coton que tu pourras détacher facilement pour la première tétée.
- Une paire de chaussettes (si tu es frileuse)
- Un brumisateur d’eau
- Des mouchoirs en papier
- Une serviette de toilette
- Si la musique t’aide à te détendre, n’hésite pas à te préparer une petit compil’ que tu pourras écouter le jour J sur ton lecteur MP3 (ou ton smartphone)
- Ton téléphone (si tu es impatiente d’annoncer la nouvelle)
- Ultra important : les documents indispensables pour la maternité (on te fait la liste ici)
- Si tu ne peux plus te passer de ton coussin d’allaitement, n’hésite pas à l’emmener en salle d’accouchement, il pourra t’être utile pour t’installer plus confortablement (surtout si tu dois y passer un certain nombre d’heures)
Pour bébé
Inutile de prévoir un sac séparé du tien. Pour bébé tu auras besoin :
- Un body à manches longues en coton
- Un pyjama en velours
- Une brassière en laine
- Une paire de chaussettes
- Un petit bonnet
Concernant la taille des vêtements, prévois du naissance ou du 1 mois en fonction du gabarit annoncé.
Pour papa
Le jour J il ne sera pas forcément évident de penser à tout entre le stress et l’adrénaline provoqués par la naissance toute proche de bébé. Autant prévoir à l’avance quelques petites choses qui pourront être utiles pour le papa. On pense à l’appareil photo (ou téléphone) pour immortaliser les premiers instants, de la monnaie pour la machine à café (ou pour pouvoir grignoter un morceau si besoin), un bouquin (si tu te reposes entre les contractions).
Tu peux mettre le reste dans une valise séparée (n’hésite pas à consulter notre checklist spéciale valise pour la maternité pour vérifier que tu n’as rien oublié.