Après votre accouchement et votre retour de couche, vous allez certainement ressentir le besoin de vous tourner vers des protections menstruelles plus respectueuses de l’environnement et surtout de votre corps pour lui apporter tout le confort nécessaire. La culotte menstruelle peut être une bonne alternative pour les jeunes mamans qui souhaite allier confort et féminité.
La culotte pour la maternité
Après votre accouchement, un flux abondant de sang va s’écouler pendant quelques jours. Ce n’est pas réellement des règles, mais dans le corps médical, nous appelons cela des « lochies ». Ce sont des résidus sanguins qui sont restés dans votre corps tout au long de la grossesse et qui doivent désormais s’écouler. Après un accouchement, il est inenvisageable d’utiliser une cup ou un tampon. Vous risquez de fragiliser davantage la zone.
Votre maternité vous conseillera alors d’opter pour des slips filets pour rester au sec sans abîmer la potentielle cicatrice.
À la maison
En rentrant à la maison, il se peut que vous constatiez encore quelques saignements. C’est ce que l’on appelle le petit retour de couches. Ils seront normalement un peu plus abondants que vos règles sans pour autant ressembler aux lochies. Attention, le petit retour de couches ne doit pas être confondu avec les règles. Le port de la culotte menstruelle est tout à fait envisageable.
Privilégiez la culotte en coton biologique pour que vous soyez confortable et pour éviter les frottements désagréables qui peuvent ralentir la cicatrisation d’une épisiotomie. La première semaine, il est fort probable que vous ayez besoin de vous changer au moins trois fois par jour. Prévoyez donc au moins 5 culottes pour être tranquille toute la journée et la nuit. Au fur et à mesure du temps, vous allez pouvoir espacer.
Lors du retour de couche
Environ 2 mois après votre accouchement, vous aurez votre retour de couche. Il se peut que votre flux soit légèrement modifié et que votre cycle soit perturbé au moins les premiers mois. Là encore, il est préférable de ne pas utiliser ni de tampon ni de cup car le vagin reste encore une zone sensible et fragile. La culotte menstruelle se révèle alors être un bon compromis puisqu’en plus d’offrir une réelle absorption, elle reste une protection menstruelle très confortable, féminine et éviter les risques de mauvaises odeurs, infection ou encore d’irritation. Vous pourrez en retrouver notamment sur le site de https://herloop.com/fr/
Cependant, nous devons vous prévenir : vos premières menstruations post-accouchement risquent d’être assez abondantes. Choisissez donc une culotte qui soit particulièrement absorbante et que vous pourrez porter de jour comme de nuit. Il en existe des modèles « flux ++ » sur le marché, offrant 12 heures de protection sans fuites ni odeurs. N’hésitez pas à en prendre plusieurs pour pouvoir vous changer si cela est nécessaire.
Lorsque vous aurez de nouveau des règles régulières, vous allez pouvoir retrouver vos culottes habituelles, adaptés à vos flux, pour vous sentir féminine et confortable tout au long de la journée.
Loop
Culottes menstruelles adaptées à vos cycles de vie – Loop
La culotte menstruelle de Loop vous accompagne et s’adapte à chaque instant de vos cycles, de jour comme de nuit.