Tu as peut-être entendu parler du fameux « retour de couches » pendant ta préparation à la naissance ou tout au moins pendant ton séjour à la maternité. Qu’est-ce que c’est ? Quand a t-il lieu ? Voici tout ce que tu dois savoir sur le sujet.
Le retour de couches : c’est quoi ?
Le retour de couches c’est la réapparition de tes règles. Et oui, tu t’étais habituée pendant 9 mois à ne plus les avoir, il faut bien qu’elles reviennent. Le retour de couches, c’est lorsque ton cycle menstruel se rétablit et redevient normal.
Quand a t-il lieu ?
Il est à la base très difficile de donner une date précise du retour de couches. Il varie d’une femme à l’autre et il est également différent si tu allaites ou pas.
Juste après ton accouchement tu vas avoir pendant plusieurs jours (jusqu’à 2 à 3 semaines parfois) des saignements qui seront d’abord rouges puis roses et enfin bruns. Ils sont assez abondants pendant les 2-3 jours qui suivent ton accouchement puis diminuent jusqu’à s’arrêter. On les appelle « les lochies ». Il s’agit de l’élimination des déchets de la muqueuse utérine.
Un écoulement plus important peut se produire 12 jours après ton accouchement. C’est ce que l’on appelle « le petit retour de couches ». Il ne dure pas plus de 3-4 jours.
Le retour de couches dépend ensuite de si tu allaites ou pas.
Si tu allaites :
En règle générale le retour de couches a lieu minimum 3 mois après l’accouchement et maximum un à deux mois après l’arrêt de l’allaitement. Il peut subvenir plus tôt ou plus tard. Souvent, il n’intervient que lorsque tu arrêtes l’allaitement (sauf si tu allaites au delà de 3 mois).
Si tu n’allaites pas :
En règle générale, le retour de couches a lieu 4 à 6 semaines après l’accouchement (plus ou moins). Il n’est pas rare que les saignements soient plus importants et plus longs que lors de tes règles « normales ».
Les précautions à prendre
Attention qui dit retour de couches dit aussi retour de l’ovulation. Donc à moins de vouloir un autre bébé dès maintenant, il est nécessaire que tu prenne tes précautions. L’ovulation a lieu 14 jours avant le retour de couches mais comme tu ne peux pas le prévoir…
Si tu allaites : Dire qu’une femme qui allaite est protégée, c’est faux. L’allaitement n’empêche pas l’ovulation. Pour éviter le moindre risque, il existe des pilules contraceptives qui sont faiblement dosées en progestérone et œstrogènes et sont compatibles avec l’allaitement.