Accueil » Cicatrice de césarienne : pourquoi il faut en prendre bien soin

Cicatrice de césarienne : pourquoi il faut en prendre bien soin

La cicatrice de césarienne ne doit pas tomber aux oubliettes après l’accouchement, car elle a une incidence sur le bien-être global de la jeune maman. Voici pourquoi et comment en prendre soin pour retrouver forme et confort après une césarienne.

cicatrice_cesarienne

Une cicatrice, qu’est-ce que c’est exactement ?

La cicatrice est une réparation des tissus endommagés, qui sont remplacés par un tissu fibreux peu élastique. L’incision effectuée lors des césariennes par exemple, traverse plusieurs couches de tissus. Le processus de cicatrisation se fait donc souvent sur plusieurs niveaux, créant ainsi de multiples occasions de former des adhérences, c’est-à-dire des accolements anormaux.

Quelles sont les conséquences d’une cicatrice « mal entretenue » ?

La diminution de souplesse consécutive à ces accolements anormaux, à ces adhérences, exerce une force de traction  sur les tissus voisins : osseux, musculaires, ligamentaires, vasculaires, lymphatiques, nerveux, ainsi que sur les viscères. Pouvant créer ainsi des douleurs à distance !

Les cicatrices de césarienne (ou d’appendicectomie, également), peuvent être en lien avec des douleurs de dos, des sciatalgies (douleur dans la fesse), des gonalgies (douleur aux genoux), et même des problèmes de pieds, de posture.

Une adhérence d’une cicatrice de césarienne peut également entraîner des douleurs menstruelles et lors des relations sexuelles.

Quand commencer à prendre soin de la cicatrice de césarienne

Pour la cicatrice d’une césarienne, on peut commencer à en prendre soin une dizaine de jours après l’accouchement, si tout va bien et qu’aucun souci ne se profile.

Bien sur, on y va tout-doux-tout-doux, en fonction de sa propre sensibilité (et de celle de la cicatrice, aussi !).

Comment prendre soin de la cicatrice de césarienne

Vous l’aurez compris, peu importe la cicatrice que vous pouvez avoir, je vous invite à la montrer à votre ostéopathe préféré ! Il vous l’assouplira (en douceur svp!), rendra toute la mobilité aux tissus sous-jacents et vérifiera aussi toutes celles d’apparence anodines.
Avec ses conseils, continuez régulièrement à la travailler vous-même. Je recommande à mes patientes l’huile Bio-Oil pour cela, mais ça marche aussi avec de l’huile d’olive !
Vous verrez toute l’influence que cela peut avoir sur vos symptômes.

Un tout petit peu de technique

Commencez par effectuer massage autour de la cicatrice avant de l’attaquer directement. Massez dans le sens des aiguilles d’une montre, également de haut en bas, tout autour.

Petit à petit, déroulez la cicatrice entre le pouce et l’index, faites des petits ronds dessus. En langage technique, on défibrose. C’est à dire qu’on assouplit les tissus.

En résumé, il faut que ça circule ! Et pour optimiser cela, je vous propose de prendre soin de votre ventre avec cette technique d’auto massage du ventre.

A propos de Vincent Grosdemouge

Il est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes d'Ostéopathie, il est particulièrement pointu sur la prise en charge des bébés et des femmes enceintes et en post-partum, il est marié à une belle Normande, il a deux fils, il est sympa comme pas deux et c'est "notre" ostéo à nous : on a nommé... Vincent Grosdemouge ! Son site : http://www.osteopathe-anglet.com/