Accueil » 8 trucs que tu dois savoir sur le baby blues

8 trucs que tu dois savoir sur le baby blues

De nombreuses mamans font, après l’accouchement ce qu’on appelle un « baby blues« . Et la plupart d’entre elles culpabilisent et n’osent pas en parler. Quels sont les signes avant-coureurs du baby blues ?  Comment faire face ? Zoom sur 8 trucs que tu dois savoir sur le baby blues !

baby blues

Tu n’es pas la seule à connaître ça. Près de 70 % des femmes ressentent un baby blues. Pour certaines, il s’agit juste d’un léger vague à l’âme, pour d’autres c’est plus profond et cela peut s’apparenter à une dépression. Il faut donc en parler. Si tu le caches, tu risques d’être isolée et de te sentir vraiment mal.De nombreux hôpitaux, cliniques comptent parmi leurs équipes un psychologue. N’hésite pas à te confier à lui !

Le baby blues n’est pas un passage obligé et celles qui ‘en souffrent pas sont parfaitement normales !

Le baby blues ou « dépression post partum » peut se manifester les premiers jours qui suivent la naissance mais aussi parfois quelques semaines après le retour à la maison.

Le baby blues n’est pas grave et ne nécessite aucun soin particulier. Il faut juste que tu te sentes entourée et que tu reçoives de l’attention de la part de ton homme, de ton entourage.

Il y a certaines mamans qui auraient, selon certaines études des prédispositions à faire un « baby blues » , notamment celles qui ont des antécédents de troubles dépressifs ou celles qui vivent dans des conditions sociales défavorisées. Le baby blues atteint aussi plus souvent les mamans très jeunes ou ayant des difficultés relationnelles avec leur famille, leur conjoint.

Les premiers signes du baby blues sont souvent: une fatigue matinale, des insomnies, des crises d’angoisse, un sentiment de dévalorisation, des douleurs lombaires, une anorexie, une indifférence ou alors une inquiétude démesurée pour son bébé…

Le baby blues s’explique par la conjonction de plusieurs phénomènes comme la fatigue due à l’accouchement , la chute des progestatifs, hormones de la grossesse et les bouleversements de la vie quotidienne sur le plan affectif et pratique. De même, la jeune maman s’inquiète aussi très souvent par rapport à son nouveau rôle de maman et a peur de ne pas être à la hauteur.

En règle générale, la dépression post partum ne dure pas très longtemps. Donc la plupart du temps, tout va vite rentrer dans l’ordre. Si elle se prolonge, elle pourrait avoir des conséquences sur l’enfant. Le bébé si il sent que sa maman manque de tendresse envers lui pourrait se détourner d’elle. Il peut alors connaître des troubles du sommeil et de l’alimentation. Il est donc essentiel d’avoir recours à une consultation spécialisée afin de rétablir le « dialogue » et la relation mère- enfant !

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !