Oyé oyé braves gens ! A la recherche d’un prénom pour bébé ? Faisons un petit tour du côté de la cour du roi Arthur et découvre notre sélection de prénoms médiévaux pour les filles et les garçons. Peut-être qu’un coup de cœur s’y cache ?

Crédit : New beginning photography
Arthur
Le plus emblématique des prénoms médiévaux vient du celte « arzh » signifiant Ours. Un succès qui ne se dément pas depuis de nombreuses années puisque le prénom Arthur est le 15ème prénom le plus donné en France depuis le début du XXI ème siècle.
Béatrice
« Heureuse » ou « qui rend heureuse en latin »… Une étymologie choupinette et une jolie preuve d’amour si tu prénommes ta fille ainsi. Très répandu en Italie, on craque complet sur son diminutif Béa.
Guillaume
Vient du germanique « le protecteur résolu ». Un prénom phare des années 80 (qui n’a pas eu son copain Guillaume à la maternelle) qui décroît depuis. On aime ses variantes : Guilem ou Guillermo.
Éléonore
Peut-être l’un des plus connus côté fille. Éléonore vient du grec « compassion ». Les Éléonore sont très vives et ont leurs petits caractères. A bon entendeur !
Romary
Prénom rare en vue ! Romary est une variante du plus connu Romaric, « célèbre, puissant » en germanique. Les Romary sont têtus, courageux, et indépendants… des petits guerriers en somme !
Iseult
« La belle » en celte. Tu as forcément entendu parler ou lu (il y a longtemps !) la légende médiévale Tristan et Iseut, où Tristan amoureux d’Iseut la blonde doit épouser une autre femme, une autre Iseut. Tragique certes mais tellement romantique…
Fulbert
Pourquoi pas si tu cherches un prénom vraiment original. Fulbert vient du germanique « peuple brillant ». Moins de 600 personnes se prénomment ainsi en France.
Mélissande
« L’abeille » en grec. Très, très rare et trognon. Les Mélissande sont de sacrées chipies. Il existe beaucoup de variantes pour ce prénom long (si tu as un nom de famille court, c’est idéal) : Mélissandre, Mélissende, Mélissendre.
Maïeul
« Le mois de mai » en latin… Si bébé point le bout de son nez au mois de mi, c’est une idée, non ? Moins de 110 personnes en France portent ce prénom très doux. Un coup de cœur ?
Silvia
Un petit « a » final qui dépoussière le plus désuet Sylvie ! Vient du latin « la forêt », très rare que tu peux écrire avec un Y.
Enguerrand
La version française du très germanique Engilram : Enguerrand est le prénom des garçons secrets et réservés, mais bourrés de charme et d’élégance. Un prénom un brin mystérieux qui claque, non ?
* Source L’Officiel des prénoms 2013, Stéphanie Rapoport, First Éditions