Directrice d’un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie en région bordelaise, Marie-Pierre priorise sans états d’âme sa vie de famille tout en étant passionnée par son métier prenant. Un entretien riche et stimulant.
DDM : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, Marie-Pierre, 42 ans je suis maman de deux garçons 11 ans et 4 ans. Je suis Directrice d’Hôpital depuis 20 ans, actuellement dans la région Bordelaise qui est également ma région d’origine.
DDM : Tu es directrice d’hôpital. En quoi cela consiste-t-il au quotidien ? Comment organises-tu ta vie professionnelle et ta vie familiale ?
Directeur d’Hôpital c’est un grade de la fonction publique, mais c’est avant tout un métier passionnant et très humain.
C’est une fonction de management dans laquelle j’ai une grande autonomie d’organisation, y compris au niveau de mes horaires de travail. J’ai aussi des incontournables: des réunions tardives, des déplacements, des astreintes à assurer…
Depuis la naissance de mon deuxième enfant j’ai choisi d’exercer à 80%, même si le travail à temps partiel est encore peu répandu parmi mes collègues. Je l’assume en souplesse, je décale ou reprogramme souvent mon jour de repos en fonction des impératifs du travail. Mais parfois je priorise sans état d’âme ma vie de famille.
DDM : Est-ce que ton métier a une incidence sur la façon dont tu élèves ton (ou tes) enfant(s) ? C’est-à-dire, est-ce que les situations que tu rencontres ont un écho sur ta vie familiale ?
En ce moment je travaille dans un Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie, le contact avec les professionnels et les patients y est particulièrement riche sur le plan humain et sur le plan des apports en connaissance du fonctionnement psychique de l’enfant et de l’adulte, parfois ça peut aider !
Il y a beaucoup de porosité entre mon travail et ma vie de famille, je peux faire une micro sieste ou aller chez le coiffeur sur mon temps de déjeuner, gérer des prises de rendez-vous pour les enfants depuis le bureau et inversement répondre à mes mails le soir ou même la nuit et les jours de repos.
DDM : Qu’est-ce qui te touche le plus dans ton métier ? Pourquoi l’as-tu choisi ?
C’est un vrai métier au service des patients et des professionnels de santé, il est facile de s’y sentir utile et reconnu. C’est aussi un métier pluriel, au long d’une carrière nous pouvons être Directeur des Finances, Directeur des Ressources Humaines, Chef d’Etablissement… C’est même la possibilité d’exercer des responsabilités très jeune, pour ma part j’ai pris mon premier poste à 23 ans.
DDM : Maman et directrice d’hôpital, c’est difficile ? Ou la question ne se pose pas ?
Dans une équipe de Direction les mamans de jeunes enfants sont encore très peu nombreuses, il faut être souples mais aussi savoir poser ses limites. En fait il faut savoir travailler vite et bien !
Je pense que la question se pose vraiment lorsqu’il s’agit d’être chef d’établissement, un hôpital c’est tout de suite plusieurs centaines de salariés voire plusieurs milliers. Pour moi c’est un objectif professionnel et il sera plus facile à gérer lorsque mes enfants seront plus autonomes.