La grossesse, c’est synonyme d’amour, de joie, de grandes surprises et d’étoiles dans les yeux… Mais c’est aussi synonyme de grosse fatigue, troubles du sommeil et autres maux pas si réjouissants. Vous aussi vous avez du mal à bien dormir la nuit ? Suivez la guide, on vous donne 5 petites astuces pour un sommeil plus serein !
- Une bonne alimentation
Même sans être enceinte, il est fortement recommandé de manger plutôt léger le soir pour passer une bonne nuit de sommeil. S’engloutir une délicieuse pizza et un énorme gâteau au chocolat, c’est forcément prendre le risque de passer la nuit ballonnée… Est-ce que le risque en vaut la peine ? Évidemment, mais parce que c’est une fois de temps en temps.
La grossesse durant 9 mois, autant mettre toutes les chances de votre côté pour bien dormir le plus longtemps possible… Surtout que l’arrivée de bébé risque de bien chambouler votre sommeil pour une durée indéterminée !
On vous recommande donc de manger léger, minimum 2h avant d’aller vous coucher.
Et surtout de privilégier des aliments faciles à digérer comme :
- Légumes verts (haricots verts, épinards, blettes…)
- Riz, pommes de terre ou pâtes complètes
- Viande blanche, poisson, œufs (bien cuits)
- Une bonne tenue
Ça peut paraître bête, mais comment bien dormir avec un pyjama trop serré, avec une couture mal placée ou une matière qui vous gratte ? L’un des secrets d’une bonne nuit de sommeil, c’est d’enfiler une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Un pyjama, un t-shirt, une chemise de nuit… À vous de voir dans quoi vous vous sentez le mieux, sans avoir trop chaud, ni trop froid ! Si votre tenue a une grande importance, le choix de vos draps aussi ! Optez pour les matières dans lesquelles vous vous sentez comme dans un petit nuage… Quitte à avoir du mal à quitter votre lit le matin !
- Une bonne position
En fin de grossesse surtout, pas toujours facile de trouver la bonne position pour bien dormir. La position la plus conseillée, c’est de s’allonger sur le côté gauche pour plusieurs raisons : faciliter la circulation sanguine et placentaire, mais aussi la respiration.
Vous pouvez aussi vous soulager avec un coussin d’allaitement, à placer entre vos cuisses pour poser votre ventre dessus.
S’allonger sur le dos est déconseillé pour éviter les pressions sur les gros vaisseaux au niveau de la colonne vertébrale. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé !
- Une bonne literie
Vous aurez beau avoir suivi toutes les recommandations citées ci-dessus… Si votre literie laisse à désirer, vos nuits seront toujours compliquées ! Le meilleur choix à faire pour un sommeil de qualité : choisir la marque Emma pour son matelas et sa literie en règle générale. En effet, cet expert vous assure :
- Une technologie unique
Les matelas Emma s’adaptent à votre morphologie en offrant un confort absolu, pour une expérience de sommeil unique. Ils sont composés de trois couches aux propriétés bien spécifiques pour garantir un grand confort.
- Une grande qualité
La qualité de fabrication des matelas Emma vous permet de les conserver de nombreuses années, sans vous soucier de devoir le changer.
- Un large choix
Mousse, hybride, ressorts… À chaque envie son type de matelas Emma ! Ils ont tous de nombreux avantages, en fonction de vos besoins pour une qualité de sommeil optimale.
- Une fabrication en Europe
Pour être précis, c’est en France, en Allemagne et au Portugal que sont fabriqués les matelas Emma ; avec de nombreux contrôles qualité tout au long du processus de fabrication (et ça, c’est un + non négligeable !)
- Une bonne routine de sommeil
Vous coucher et vous lever environ à la même heure tous les jours, c’est important pour que votre corps prenne un rythme régulier et soit moins capricieux au moment de vous endormir. Malgré tout, ne persistez pas si vous sentez que votre corps et votre esprit résistent à l’appel des bras de Morphée. Plutôt que de tourner en rond dans votre lit (aussi confortable soit-il, surtout si vous optez pour les matelas Emma), occupez-vous l’esprit.
Avec un livre, de la musique, une tisane, votre série préférée… Faites-vous plaisir.
Au contraire, si vous sentez que vous avez besoin de sommeil, ne résistez jamais à l’envie d’une petite sieste ou d’une grasse matinée.
Si vous suivez toutes ces petites astuces, il y a de fortes chances que votre corps, votre esprit et votre baby vous disent merci !