Les parents qui ne veulent pas faire croire à l’existence du Père Noël à leur enfant existent. Quelles sont leurs raisons ? Elles sont souvent guidées par la volonté de ne pas mentir.
Ils sont certes minoritaires, mais ils existent, ces parents qui ne font rien pour que leur enfant croie au Père Noël, ou qui lui disent tout de suite qu’il n’existe pas. Après tout, il n’y a aucune obligation à croire ni au Père Noël, ni à autre chose…
Leur motivation principale réside dans le fait qu’ils ne veulent pas entretenir un mensonge qu’ils auraient en plus créé. Car, à bien y réfléchir, le mythe du Père Noël est un mensonge à tiroir inédit en son genre : alors que l’une des bases de l’éducation d’un enfant consiste justement à lui expliquer que c’est mal de mentir, dans le cas du Père Noël, ce sont non seulement les parents qui « montent » le mensonge, mais aussi l’entretiennent avant de le détricoter eux-mêmes (quand la cour de l’école ne s’en est pas chargée).
Étrange, non ? Quel que soit l’avis qu’on a là dessus, certains parents refusent catégoriquement de rentrer dans ce jeu.
Quand le Père Noël est une ordure…
Autre raison avancée : le choc qu’a été pour eux la découverte de l’inexistence du Père Noël. Il y a des petites filles et des petits garçons devenus grands qui n’ont, en quelque sorte, toujours pas digéré ce gros mensonge proféré par leurs propres parents, ceux en qui ils avaient précisément le plus confiance…. et qui leur ont toujours appris qu’il ne faut pas mentir. Une trahison trop forte pour vouloir à son tour devenir un traître.
A méditer ? Le Père Noël fait partie des mythes de l’enfance, comme les cloches ou le lapin de Pâques ou la petite souris, à chaque parent de voir où, quand et comment il est raisonnable de l’entretenir… en sachant que les copains d’école restent de redoutables adversaires très doués pour tuer les mythes… et en inventer d’autres !