Accueil » Maman » Psycho » Sophrologie et maternité : Le peau à peau

Sophrologie et maternité : Le peau à peau

Tu viens d’accoucher, ton bébé a quelques jours ou quelques semaines seulement. Tu peux prendre quelques minutes pour faire avec lui un exercice de pleine conscience qui ouvrira tes sens et rendra ta perception de ton enfant plus fine et plus sensible. Un pur moment de plénitude en duo.

sophrologie_peau_a_peau

Cet exercice permet de vivre un moment de communion intense et crée une sensation de sérénité propice à l’épanouissement des relations précoces entre la mère et l’enfant. Tu es prête ? On commence…

Installe toi confortablement, assise ou semi-allongée et prend ton bébé sur toi. N’hésite pas à prendre tout le temps nécessaire pour être à l’aise et sentir bébé dans une position confortable afin de créer le maximum de contact peau à peau.

Commence par faire 3 grandes et amples respirations, sens l’air frais entrer dans les 2 narines, descendre jusqu’au nombril et ressortir.

Ton bébé est sur toi, bien calé, la tête dans le creux de ton cou. Commence par sentir son poids sur toi, prend bien conscience de tout son petit corps sur le tien. Maintenant à l’extérieur, visualise tes mois de grossesse depuis que tu as appris que tu étais enceinte jusqu’à l’accouchement.

Respire ton bébé, son parfum, ses cheveux, sa peau, concentre toi sur son odeur, et pose-toi la question « comment est-elle ? », « à quoi te fait-elle penser ? ». Respire avec le ventre, puis la poitrine et sens les mouvements de ton abdomen qui bercent ton enfant, sens-le et observe-le monter et descendre au rythme de ta respiration.

Capte ses propres mouvements de respiration, sens son ventre qui se gonfle et se vide, là, tout contre toi, respire comme ça, ensemble, remplis toi de son parfum-odeur, pendant 5 min. En même temps laisse tes mains le caresser, le toucher. Concentre toi ici et maintenant, sur cet instant, et à chaque fois que ton esprit s’évade, ramène-le sur ta respiration et celle de ton bébé, ses mouvements, ses gazouillis s’il y en a, et imprègne-toi bien de tout ce que tu entends, ressens, respires, caresses, là, maintenant…

 

À propos Valérie Barrier

Psychologue sophrologue, Valérie est aussi et avant tout la maman d'une adorable petite fille. Elle va partager ses connaissances et grâce à elle, tu vas apprendre à utiliser la sophrologie dans ta vie quotidienne. Son site : sophrologie.nature83.over-blog.com et sa page facebook si tu veux plus d'infos sur la sophro : https://www.facebook.com/valerie.sophro?fref=ts

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.