Ça y est, bébé est arrivé et on se retrouve tellement débordée par cette nouvelle responsabilité qu’on en oublie de prendre soin de soi. Pourtant, s’accorder du temps est primordial durant les premiers mois. Faire une pause et lâcher prise, ne serait-ce que 5 minutes, permet de vivre ce début de relation avec bébé plus sereinement. C’est également l’occasion de reprendre possession de son corps et de son esprit. Alors, on laisse la culpabilité de côté et on se réapproprie dès aujourd’hui en suivant nos conseils et astuces.
Rétablir le lien avec son corps
Toutes les nouvelles mamans le confirmeront : il est difficile de reconnaitre son corps après l’accouchement. Et on a beau le savoir, on reste ébahie devant les changements survenus. Les seins sont lâches, le ventre flasque, les vergetures plus qu’apparentes. Cette étape peut être très mal vécue par la mère qui ne sait pas encore à quoi s’attendre. Il est donc important de partir à la découverte de ce nouveau corps et d’apprendre à l’aimer. La meilleure période ? Le soir, lorsque bébé s’est enfin endormi. Au lieu de s’occuper des tâches ménagères, on prend 10 minutes au calme pour se tartiner de la tête au pied de crème anti-vergetures associée à un palper rouler. On peut également se faire un soin du visage, s’étendre sur le canapé et respirer profondément pendant 5 minutes. Le plus important ici reste d’hydrater et de raffermir la peau en profondeur, tout en établissant un contact avec son corps.
Changer de tête
À femme nouvelle, tête nouvelle ! Il n’y a donc rien de plus réjouissant que de finalement trouver le temps d’aller chez le coiffeur (grâce au papa qui s’occupera du bébé pendant ce temps-là). Et quand on sait que la moitié des jeunes mères souffrent d’alopécie post-partum, on se dit que cette étape est plus que nécessaire. Pour traiter la chute des cheveux due aux changements hormonaux, une solution reste de prendre des compléments alimentaires et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Pour donner du relief et de l’énergie à vos cheveux, laissez-vous tenter par une nouvelle coiffure et couleur. Schwarzkopf recommande ainsi d’opter pour des mèches qui feront ressortir l’intensité de votre couleur naturelle sans pour autant abimer vos cheveux. Au niveau de la coupe, il faudra malheureusement dire adieu à vos longueurs, surtout si vos cheveux sont fins et fragiles. C’est le moment idéal pour tenter le carré court légèrement dégradé.
Faire du sport avec son bébé
Lorsqu’on est une jeune maman active, il peut être difficile de se séparer de son enfant. Et pourtant, on a vraiment envie de se reconnecter, notamment en faisant du sport. Mais attention, attendez au moins 6 semaines avant de reprendre une activité physique intense, et ne zappez pas les cours de rééducation périnéale. Beaucoup de mamans optent ainsi pour la gym poussette qui permet de faire de l’exercice en plein air et d’évacuer le stress tout en promenant bébé. L’aquabicking ou le waterbike sont également plébiscités puisque l’eau gomme la cellulite et améliore la circulation. Cependant, il peut être dur d’y amener son enfant. Un des meilleurs sports reste donc le yoga maman-bébé. En effet, ce yoga postnatal permet de mettre l’accent sur le renforcement du périnée, sur la cage thoracique et sur la respiration. De plus, ces cours collectifs intègrent bébé et vous font partir à la rencontre d’autres mamans souffrant des mêmes problèmes. Cette méthode douce, bénéfique pour le corps et l’esprit, ne présente que des avantages !