Stress du boulot, stress des enfants, stress du stress… nous, les parents, on perd parfois notre souffle ! Pourtant, on ferait bien d’en prendre soin. Parents, respirez ! Voilà mon conseil mais surtout des techniques et astuces. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux…
La plupart des gens avouent ne pas savoir respirer ! La respiration consciente est pourtant essentielle pour notre santé ! Elle permet d’améliorer la circulation, de combattre le stress, de prendre conscience de son corps.
Améliorer la circulation
Respirer consciemment, c’est inspirer et expirer c’est-à-dire permettre aux échanges cellulaires de s’effectuer de façon satisfaisante que ce soit au niveau artériel, veineux, ou lymphatique.
Combattre le stress
Calme ou haletante, profonde ou saccadée, notre respiration reflète notre état émotionnel. La respiration consciente permet de relâcher les tensions engendrées par toutes sortes de stress, physique ou psychologique. Bien utilisée, c’est « l’arme anti-stress » par excellence ! Alors pourquoi encore hésiter ?
Comment mieux respirer ?
Optez pour la respiration abdominale. Portez votre attention sur votre respiration c’est-à-dire gonfler son ventre en inspirant et rentrer son ventre en expirant en utilisant la poussée de son diaphragme.
Petit truc! Lorsque vous inspirez, imaginez que vous remplissez toute la pièce dans laquelle vous vous trouvez, comme lorsque l’on gonfle un ballon à l’aide d’une pompe ! Dans ce cas, la poussée de l’air à l’intérieur de celui-ci se fait d’une façon uniforme dans toutes les directions.
De grâce…desserrez les mâchoires !
Dès que le corps est en situation d’inconfort quel qu’il soit, le premier réflexe du corps c’est de serrer les mâchoires !
Le jour, ceci est atténué par le fait que nous parlons, nous mâchons, nous bougeons notre mâchoire, mais la nuit… la tension prend le dessus et nous grinçons des dents. Résultat ? Nous nous réveillons le matin avec une tension terrible dans la mâchoire, le crâne et la sensation d’être plus fatigué que lorsque l’on s’est couché !
Prendre conscience de cette tension permanente durant le jour est le premier pas vers un état de détente.
Allez les parents, ça suffit d’être à bout de souffle !
A votre santé !