On attaque ?
Question 1 : Ce soir, ton cher enfant a décidé de ne pas toucher à son cabillaud-carottes. S’en suivent cris, pleurs, roulage au sol (l’enfant sait se montrer démonstratif), et petite crise de nerf. Tu fais quoi ?
Réponse ♡ : Pas de panique, tu lui expliques que les carottes ça rend aimable et que le cabillaud le rendra fort comme papounet. Si ce soir, il n’a pas envie d’y goûter, tu mets le tout dans un Tupp au frigo pour demain et tu lui prépares un bibi lait choco.
Réponse ♠ : Chez toi, ce n’est pas le cher enfant qui décide. Il mange ce que tu lui dis de manger, et il reste sur sa chaise haute jusqu’à ce que la moitié de l’assiette soit terminée. Pas question de céder aux desideratas du boss.
Question 2 : 7H30 le matin, vient le fameux moment de l’habillage ;). Princesse a décidé de s’habiller comme il lui chante, et ce n’est pas du tout ce que tu avais prévu (en même temps le bas de jogging + le petit haut à paillettes, tu n’y avais pas forcément pensé).
Réponse ♡ : Elle fait bien comme elle veut ! Côté fringues, c’est elle qui décide. Tu ne trouves pas forcément son style de bon goût mais en même temps, à la crèche en classe des lapinous, pas sûre qu’elle soit la risée du jour.
Réponse ♠ : Le choix de la tenue, c’est la veille avec contre-argumentation de choc pour chaque proposition farfelue. Le matin, ton emploi est réglé à la minute et Princesse ne s’avise même pas de tenter une incartade.
Question 3 : Tu es au parc accompagnée de N°1 et N°2. Excités comme des pucerons, N°1 en colle une à son pote de bac à sable.
Réponse ♠ : Trop c’est trop, fiston a droit à une petite mise au point, tu lui expliques fermement qu’il est hors de question d’être violent et qu’on va finir de régler ça à la maison avec papounet. Tu remballes tout et hop, direction maison.
Réponse ♡ : Tu consoles le pote en sanglot et tu demandes à ton fils pourquoi il a fait ça, en lui expliquant que l’usage de la violence ne règle jamais les conflits et que discuter reste le meilleur compromis pour régler une dispute, avec un « pardon » au pote toujours en pleurs, en prime.
Question 4 : C’est le moment de foncer à la crèche, tu es déjà grave en retard. Miss n’a rien trouvé de mieux en ce mardi matin que de te faire une petite crisouille parce qu’elle ne veut pas être attachée à son siège auto. Après 15 minutes de négo, tu…
Réponse ♠ : … la ligotes avec la ceinture, la laisse pleurer le temps du trajet, et tu te mets toi aussi à bouder parce que ta fille, elle est pas gentille avec toi.
Réponse ♡ : … Tu négocies 15 minutes de plus en lui expliquant que sa sécurité passe avant tout, tu lui laisses choisir sa radio, et tu lui proposes de jouer avec ton sac le temps d’arriver à la crèche. Mieux un sac retourné qu’une journée mal entamée.
Question 5 : Ça fait un mois que toutes les nuits, c’est la même histoire. Bébé s’endort dans son lit puis se réveille au bout de deux heures et fait des pieds et des mains pour dormir avec Maman.
Réponse ♡ : Tu l’avoues tu cèdes quasi (allez on est sympa) tout le temps et tu l’invites à rejoindre papa et maman en lui précisant pour te donner bonne conscience que c’est la dernière fois.
Réponse ♠ : Tu t’es fait avoir pendant une semaine mais là c’est plus possible. Non tu ne cèdes plus, tu le rassures, passes quinze minutes avec lui trois fois par nuit mais il reste dans son lit.