Accueil » Maman » Psycho » Le Top 15 des conseils de maman qu’on a pu me donner…

Le Top 15 des conseils de maman qu’on a pu me donner…

En tant que maman, tu es souvent submergée de nombreux conseils d’autres mamans et dans le lot, il  y en a (parfois)  de très bons ! Zoom sur les 14 meilleurs conseils que j’ai pu recevoir depuis que je suis maman ! Et je suis ravie de les partager avec toi.

conseils de mamans

Fais confiance à ton instinct. N’oublie jamais que tu es celle qui connaît le mieux ton enfant et qui ressent le mieux les choses donc évite d’être trop influençable. Et surtout fais le tri dans tout ce que l’on peut te dire…

Essaye de passer des moments en tête à tête avec ton enfant. C’est dans ces moments là que tu partages le plus de choses avec lui. Ce sont des moments propices pour que ton enfant se laisse aussi aller à quelques confidences.

Ne sois pas indifférente à ses professeurs. Ce sont eux qui voient ton enfant chaque jour évoluer, progresser. Ce sont eux aussi qui peuvent tirer la sonnette d’alarme quand il ne va pas bien. Et contrairement à ce qu’on pense, les profs adorent connaître les parents des enfants.

Choisis bien ton pédiatre car tu risques de passer beaucoup de temps chez lui , surtout si tu es une maman un petit peu angoissée.

Fais amie- amie avec les mamans des autres enfants de l’école. D’abord parce que c’est sympa. Ensuite, parce que ça peut s’avérer ultra pratique.

N ‘oublie pas de profiter de chaque moment car ils grandissent (beaucoup) trop vite.

Voyage avec eux. Il n’y a rien de plus magique que de découvrir « le monde » à travers les yeux de son enfant.

Dis lui  souvent « Je t’aime ». Un enfant aimé est un enfant heureux.

N’oublie jamais ton homme. Avec un enfant, la routine peut vite s’installer donc il faut toujours entretenir la flamme. Ca passe notamment par des moments à deux à refaire le monde sans (presque) parler d’enfants !

Ne t’oublie pas non plus. Même si tu manques de temps, il faut aussi que tu prennes de temps pour toi, et rien que pour toi. Un apéro entre copines une fois dans la semaine, un cours de sport…Ca fait du bien de respirer !

Protège toujours ton enfant. Il faut le préserver. Par exemple, ne lui demande jamais de prendre partie quand tu te disputes avec ton homme. Evite aussi de crier devant lui. 

Il faut être (un peu) sévère. Les enfants ont besoin de repères et ce n’est pas parce que tu es stricte qu’ils t’aimeront moins.

Fais attention à son alimentation. On entend tellement de choses horribles sur les aliments qu’il est important d’apprendre à lire sur les étiquettes. Exit les édulcorants artificiels, les huiles hydrogénées…et tout le reste.

Apprend les gestes de premier secours. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

Ne culpabilise pas. Il n’existe ni mamans modèles, ni mauvaises mamans . On fait toutes des erreurs et surtout on fait toutes ce qu’on peut. Si il y avait une recette magique pour une éducation parfaitement réussie, ça se saurait !

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.