Une crainte à conjurer tout au long de sa vie ?
L’entrée à l’école ou de tout autre grand changement dans la vie de l’enfant (déménagement, naissance d’un frère ou d’une soeur, divorce…) peut faire ressurgir cette peur de la séparation, que l’on croyait apaisée. Celle-ci est l’une des peurs (et même des phobies) les plus fréquentes et les plus tenaces qui jalonnent le développement de l’enfant. Et même souvent, la vie d’adulte.
La clé ? Y rester attentif et rassurer son petit garçon ou sa petite fille, encore et toujours. (Recourir aux contes de fées comme Le Petit Poucet ou Hansel et Gretel l’aidera à conjurer sa crainte de l’abandon…) Et lui faire comprendre que c’est avant tout pour grandir et conquérir le monde qu’il faut se séparer.
« Allo Rufo » aux Editions Larousse, 22,90 €
500 vraies questions de parents et les réponses rassurantes de Marcel Rufo sont réparties par thème (20 thèmes de A à Z / adoption, alimentation, autonomie, comportement, divorce, éducation, langage, propreté, santé, scolarité….) et par âge, des premiers mois de la vie jusqu’à la post adolescence 17/18 ans.