J-3 avant le début des grandes vacances pour nos chères têtes blondes et peut-être le grand départ en vacances pour toute la petite famille. Tu penses déjà aux 6 heures de route qui t’attendent avec tes petits monstres installés à l’arrière de la voiture. Rien qu’en y pensant, tu as déjà la boule au ventre ! Allez détend-toi, on a pensé à toi ! Voici 7 conseils pour voyage ZEN en voiture avec les enfants.
Pars tôt le matin ou tard le soir
Si tu sais que tu as beaucoup de route à faire, essaie de prévoir de partir très tôt le matin ou tard le soir. Tu éviteras ainsi les bouchons qui pourraient rallonger encore un peu plus ton calvaire, et surtout tes bambins devraient dormir une bonne partie du voyage. Tranquillité assurée !
Ne partez pas à jeun
Pour éviter le mal des transports, il ne faut pas voyager le ventre vide. Évite de leur donner des aliments gras ou trop sucrés. Privilégie les sucres lents et donne l’heure régulièrement à boire.
Arrêtez vous souvent
Arrêtez vous au minimum toutes les 2 heures sur les aires de repos. Un ptit pipi, on se dégourdit les jambes, on boit un coup, on mange un morceau… Les enfants supporteront mieux les longues heures de voiture de cette façon.
Prévois des jeux, de la musique
Il va falloir les divertir pour les occuper sans pour autant avoir la nausée ! On évite la lecture, c’est pas terrible pour le mal des transports. Pense avant de partir à leur faire un cd avec leurs musiques préférées. Faites des jeux (le 1er qui voit tel animal, le 1er qui voit une voiture orange…). Prend des petits jouets pour les plus petits.
Vérifie que tes bambins soient bien installés
Un siège auto confortable et répondant à toutes les normes de sécurité pour les plus petits avec éventuellement une petite serviette de toilette posée sous sa tête pour limiter la transpiration, un oreiller, une couverture et les doudous pour les plus grands.
N’oublie pas la nourriture
Attention ! Au risque de devoir t’arrêter en catastrophe à la première aire d’autoroute et dépenser une fortune pour un pauvre paquet de gâteau, pense à prendre suffisamment de victuailles. Gâteaux, bouteille d’eau, compotes, sandwich… Idem si tu voyages avec bébé, prévois plus que le temps de route estimé, on ne sait jamais !
Anticipe le mal des transports
Pense à prendre un ou deux sachets (on sait jamais !). Demande conseil à ton pharmacien, il peut t’orienter vers un antihistaminique à donner une heure avant le départ. Il existe également de l’homéopathie pour le mal des transports.