Souvent tabou, « le burn out maternel « est pourtant une réalité. Et de plus en plus de mamans sont touchées. Avec la fatigue physique, psychologique, les jeunes mamans se sentent parfois perdues, démunies. Et cela peut donc les conduire à un gros burn out. Comment l’éviter ? Zoom sur nos 6 conseils !
Extériorise ce que tu ressens
Il ne faut pas rester seule quand on se sent mal. Il faut en discuter, partager ses angoisses. Avec ses proches, ses amies mais aussi un psychologue si tu en ressens vraiment le besoin. Le fait d’en parler t’aidera beaucoup. Et puis, tu te rendras compte que beaucoup de femmes sont passées par là. Il ne faut surtout pas avoir honte d’en parler.
Repose toi….et le plus souvent possible
Souvent les femmes qui font un « burn out » sont à bout de force. Physique et psychologique. C’est essentiel de te reposer, de t’octroyer des moments de repos. C’est capital pour toi et ton bébé.
Appelle au secours
Il faut demander de l’aide. A ta mère, à une amie, à ta belle mère, à ta voisine. Plus tu seras aidée et entourée et mieux tu te sentiras !
Prends du temps…rien que pour toi.
Derrière la maman, n’oublie pas qu’il y a aussi une Femme !
Et pour aller mieux, rien de tel que de s’occuper de toi. Donc ne culpabilise pas de prendre des moments rien que pour toi pour t’octroyer par exemple un petit message, bref pour te faire chouchouter.
Il ne faut pas « jouer » les mères parfaites.
De nombreuses jeunes mamans ont du mal à appréhender leur nouveau rôle. Et c’est bien normal. Tu ne peux pas vouloir tout gérer tout de suite. Etre maman, ça s’apprend. Il ne faut donc pas hésiter à poser tes questions auprès des mamans qui sont passées par là.
Fais participer ton chéri !
Il ne faut pas hésiter à partager les tâches avec ton homme. Cela lui permettra en plus de prendre sa place en temps que père. Et ça c’est essentiel !