Le divin enfant est né, Mamie-toute-neuve est là quasi à temps plein ? « Ne mange pas ça, tu vas faire tourner ton lait », « Moi, à mon époque toutes ces crèmes n’existaient pas et ton mari n’avait pas les fesses rouges » ou encore « Donne-le moi, je le calme… » GRRR… Avant de la croquer, pense à ces petites choses qui t’aideront à gérer Mamie.
1. Le temps passe…
La vie est comme faite de strates, d’étapes que nous franchissons d’âge en âge. Il n’y en a pas 1 001 dans la vie d’une femme. On est enfant, maman, grand-mère, avec un peu de chance arrière-grand-mère et puis voilà. C’est une triste réalité, mais en devenant grand-mère, nos mères ou belle-mères franchissent elles aussi une étape qui les rapproche de leur propre mort. C’est hyper dark ce qu’on raconte, mais tellement vrai.
Donc prend un peu sur toi, toi tu n’en es qu’au début alors qu’elle sent que le temps passe irrémédiablement. Sois un peu compréhensive avec son nouvel état car, souvent, quand elle s’immisce dans ta vie, elle se donne l’illusion de contrôler les choses et par extension sa propre vie.
2. Changer de rôle…
Devenir la grand-mère, c’est aussi laisser sa place et ça, ce n’est pas toujours facile à supporter. C’est important pour elle et aussi un apprentissage de laisser son rôle de maman pour celui de grand-mère. Celle qui n’éduque pas mais conseille, celle avec qui l’enfant ne vit pas mais qui va le garder de temps en temps, celle qui n’est plus l’élément de référence numéro 1.
Laisse lui un peu de temps car souvent si celle-ci te submerge de conseils à te rendre dingue ou critique tes premiers pas de maman, ce n’est que pour gérer ses propres angoisses et ce premier rôle qu’elle doit abandonner.
3. Et les souvenirs…
On ne va pas tomber dans les poncifs larmoyant,s mais quels souvenirs gardes-tu de ta mamie ? Nous n’avons pas toute la chance d’avoir vécu quelque chose de fabuleux, c’est une certitude. Mais pour toutes celles qui l’ont vécu, et toutes celles qui ont envie de nous faire confiance, avoir une bonne relation avec sa mamie peut-être incroyablement enrichissante.
Donc, ok, la maie toute neuve bouffe ton oxygène, mais pense à ton chaton qui va certainement vivre une expérience fabuleuse avec elle. Met donc tes aigreurs de côté et repense à ta propre enfance, tu la géreras bien mieux.
4. Soyons pragmatique les filles…
Certes, tu ne supportes plus sa voix. Certes, ses conseils te rendent dingues. Certes, ton mec te répète que tu es égoïste et que tu as beaucoup de choses à apprendre. OK on est d’accord. Mais qui est la seule personne (si techniquement c’est possible) qui sera ravie de garder bébé un week-end quand le besoin de retrouver Jules se fera sentir ? Qui est capable de parcourir cinquante kilomètres en 30 minutes pour te dépanner si tu as besoin d’un coup de main car tu es débordée ?
Qui ? Mamie ! Alors oui, les filles, lâchez un peu du leste avec Mamie car c’est la seule baby-sitter (gratos – enfin j’espère) capable de gérer l’urgence comme un super-héros.
Après l’accouchement, tu peux te sentir fatiguée et pas d’attaque pour entendre ces « sornettes ». Pour autant repense un peu à nos 4 conseils qui t’aideront sûrement à gérer Mamie.