Quand on se retrouve parent célibataire, une des plus grosses difficultés est de trouver un logement. En effet, la situation familiale constitue un obstacle : une difficulté confirmée dans le dernier numéro du magazine 60 millions de consommateurs.
Quand on est ou devient parent célibataire et qu’on travaille, on se retrouve de fait avec un seul salaire. Or, pour prétendre à la location d’un logement, il faut gagner 3 fois le loyer, charges comprises. Compte tenu du prix des loyers, on fait vite le compte !
Autre difficulté, les propriétaires prennent de plus en plus des assurances « loyers impayés », ce qui rend quasi nulle la possibilité de se faire aider par un garant (si on a la chance d’en avoir un). Il faut savoir, également, que les aides sont calculées en fonction du salaire, donc si ton salaire est considéré comme « moyen », tu n’as droit à rien. Enfin, les propriétaires ont souvent des réticences à louer leur logement à une personne seule avec enfant(s).
Du coup, quand on cherche un logement, il faut rapidement faire le deuil de ses souhaits pour se contenter de ce qu’on veut bien nous louer… en se souciant uniquement du bien être de nos enfants et en faisant abstraction du notre.
Ce parcours du combattant est en partie décrit dans le numéro de mars 2014 du magazine 60 Millions de consommateurs qui, pour louer un même appartement, a testé 4 profils de locataires comparés à un profil type « idéal ». Parmi eux, la mère célibataire avec un enfant a, par exemple, obtenu moins de visites. Les autres profils discriminés sont une personne âgée, un postulant avec un accent étranger et un jeune homme sous curatelle.