Séparation, divorce : il est possible que tu passes Noël sans enfants. Le coeur éparpillé façon épines d’épicéa, tu as les boules en dehors du sapin et comme une envie de te planquer dans la bûche. Maman ou papa sans enfant à Noël, cet article est pour toi. Avec des conseils, en plus.
Les séparations étant une réalité de la vie, il est possible que l’une d’entre toi, chère lectrice, vive séparément du père de ton ou tes enfants (si tu es un homme, change les mots, ça marche aussi).
Quel que soit le contexte, il est donc également possible que tu te retrouves sans enfant pour Noël. Et que tu le vives plutôt mal.
D’abord, sache qu’on te comprend.
Ensuite, sache qu’il y a moyen pour que ce ne soit pas l’horreur absolue à laquelle tu t’attends, mais il va falloir que tu y mettes du tien. Et ça va aller.
D’abord, posons la vraie question qui est à l’origine de tout, à savoir :
Pourquoi Noël ?!
A priori, quand tout va bien, qu’on est en couple et tout, on ne se pose pas trop-trop la question. En cas de séparation, si.
Parce que Noël est LA fête familiale par excellence, que pendant des semaines tu ne vois, n’entends et ne lis que des choses avec des enfants joyeux, des sapins qui ne piquent pas, des bougies qui ne se consument jamais, des familles joyeuses et unies comme dans une pub Ricoré.
En résumé (soyons honnêtes) : l’incarnation de tout ce qui ne reflète plus ta vie.
Donc, pourquoi Noël ? Et bien parce que. Et malgré toute notre bonne volonté, on ne va pas pouvoir l’effacer du calendrier. (mais moi Présidente, je te jure que je t’arrange ça en deux/deux.)
Mon conseil avisé :
Finalement, entre le réveillon du 24 et la journée du 25, on va dire qu’il se passe à la louche une petite trentaine d’heures.
Des clopinettes par rapport à l’histoire de l’humanité. Donc ça ne dure pas si longtemps, et tu vas pouvoir en faire ce que tu veux !
Et puis, ok c’est galvaudé, mais quand même : il vaut mieux être seule que mal accompagnée (je ne parle évidemment pas de tes enfants).
Que faire quand on est sans ses enfants à Noël ?
Je n’ai qu’une chose à te dire : fais toi plaisir !
Comment ?
– Tu as une famille et tu as envie de passer Noël avec elle ? Vas-y !
– Tu vas être toute seule ? Prépare-toi un plat que tu adores (ou fais-toi livrer), sélectionnes des films trop bien que tu as envie de voir et vautre-toi dans ton canapé pour un long moment de détente.
Le plus important, c’est que tu fasses quelque chose que tu aimes, quelque chose rien que pour toi, quelque chose qui te fasses du bien à toi rien qu’à toi.
(le coeur qui scintille symbolise ça, tu vois ?)
Nous sommes nombreux à avoir une légère tendance à sacraliser Noël, mais aussi nombreux à ne pas aimer cette fête.
Pour qu’elle ne soit pas un fardeau, fais-en ce que tu veux.
D’autres pistes
Noël – sans vouloir casser l’ambiance déjà pas démente – c’est aussi le moment où plein de gens se retrouvent seuls.
Et si tu faisais du bénévolat ?
Restos du Coeur, Secours Populaire, Petits frères des pauvres… la liste des associations qui ont potentiellement besoin de main d’oeuvre au moment des fêtes est longue. Tu peux les contacter, donner un peu de ton temps, par exemple.
Et il y a un « après »
Un heureux « après », même : celui où tu vas retrouver tes enfants, qu’ils trouveront ce que le père Noël a posé pour eux au pied du sapin. On s’en fout, du calendrier, finalement. L’amour que tu portes à tes enfants n’a pas de saison, Noël dure un jour, un seul jour.
Relativiser, t’occuper de toi, c’est aussi un cadeau que tu te fais. Quelle qu’en soit la forme : tu le mérites !
Alors moi je te souhaite tout simplement une bonne soirée.