Un combat acharné et au bout la victoire
Une petite présentation en quelques lignes
Je m’appelle Cécile, j’ai 35 ans, mariée, 1 enfant, à la recherche d’un emploi, j’habite en Ile de France.
Peux-tu nous raconter ton parcours médical ?
Nous avons essayé d’avoir un bébé pendant 6 ans… Résultats toujours négatifs, rien n’y fait. Nous décidons donc de nous lancer dans une procédure pour comprendre ce qu’il se passe. De mon côté, rien. Du côté de mon mari, les spermogrammes ne sont pas bons. Il est donc décidé de mettre en route une FIV ICSI. Tous les examens sont faits, on est quasi prêts pour le début, il ne manque que l’échographie des testicules de mon mari. Et là, le diagnostic tombe : tumeur.
Arrêt net de la FIV (qui devait commencer quelques jours plus tard), c’est le début des opérations et de la chimio pendant quelques mois.
Un an après le diagnostic et des résultats positifs sur l’état de santé de mon mari, nous décidons de reprendre notre 2ème combat : avoir un bébé
Nous repassons donc tous les examens (pour mon mari on a utilisé une conservation de sperme faite avant la chimio en urgence)
Fin février 2013, je commence le traitement : prises de sang quasi quotidiennes, échographies, piqûres à la maison, etc…. Debut mars, on me fait la ponction des ovocytes puis on m’injecte les embryons.
Comment avez-vous réagit à l’annonce de la grossesse ?
J’apprends 10-12 jours après que je suis enceinte ! Notre réaction : on a relu les résultats avec mon mari au moins 6-7 fois pour être sûrs. C’était à peine croyable. On avait galéré 6 ans puis combattu la maladie et là, un bébé dans mon ventre ! Puis nous avons contacté nos familles qui étaient plus que ravies pour nous.
Comment s’est-elle déroulée ?
Ma grossesse s’est déroulée sereinement, même si : j’ai eu des nausées et vomissements pendant tout le 1er trimestre 20h/24, puis au cours du 6eme mois, j’ai eu du diabète gestationnel. Malgré les recommandations de régime, je suis passée par la case hospitalisation pour me mettre sous insuline. J’ai donc été suivie de près par l’équipe médicale à cause de cela. Mes taux de glycémie n’étaient pas fameux malgré l’insuline. Mon terme était prévu le 11 décembre. Début novembre, on me demande de commencer les explorations fonctionnelles et de les faire tous les 2-3 jours environ.
Et l’accouchement ?
Le 18 novembre 2013, explorations fonctionnelles bonnes mais mes taux de glycémie nuls. La sage femme contacte le médecin. Il prend la décision de le déclencher.
C’est parti !
Mais au bout de 24 h j étais dilatée à 1cm… Pas top.
Ils décident donc de me passer en salle de naissance, de me rompre la poche des eaux et de me faire la péridurale.
3 minutes après, ils perdent mon pouls et celui de bébé.
Direction le bloc pour une césarienne en urgence. Mon fils va bien et moi… Je fais maintenant une hémorragie de la délivrance sérieuse. J’ai failli mourir mais ils ont fini par me sortir de cette mauvaise passe….
Notre fils est en pleine forme, mon mari en rémission… C’est une longue histoire, un parcours semé d’embuches mais le résultat est magnifique….!!!
Que souhaiterais-tu dire aux femmes qui commencent tout juste leur parcours ?
Ce que je souhaite dire aux femmes qui vont suivre ce parcours médical (FIV) : toujours garder espoir, je ne me suis jamais posée de question (est ce que ça va marcher, suis je enceinte…), je n’ai jamais été stressée. J’ai vécu chaque instant intensément… Le traitement est parfois contraignant mais quand on sait que c’est pour le plus beau cadeau du monde, on occulte tout de suite les côtés désagréables.
Découvre en page suivante le témoignage d’Emma